Grâce à ses 15 000 kilomètres de côtes, la Grèce offre un cadre idéal pour les périples à bord d'un bateau. Si vous êtes fan de lecture depuis des années, découvrez sans plus tarder toutes nos offres et nos bonnes affaires exceptionnelles pour l'acquisition d'un produit La Croisière Dans Le Monde - Marchés, Acteurs, Tendances Et Enjeux. Bresson, G., K. Logossah et A. Pirotte (2007). 8Le gigantisme atteint (avec ce cap de 6 000 lits) a permis de décliner le produit « croisière » au profit de nouveaux segments de clientèles. Publié le 11 octobre 2011. À la douceur de la fin de l’été, du 28 août au 9 septembre 2021, le quotidien Le Monde vous propose une croisière au coeur de la Russie. 37Le dilemme se pose pour les territoires d’accueil qui doivent engager des investissements publics qui se chiffrent en dizaines de millions de dollars et pour lesquels ils peuvent escompter entre 750 000 et un million de dollars de revenus annuels8. L’industrie de la croisière océanique regroupe plus de 300 navires (de 3 000 passagers, en moyenne) qui transportent plus de 26 millions de vacanciers à travers le monde. Page (eds.) “Caribbean Cruise Tourism - A Business of Transnational Partnership”. Les réponses à toutes les questions que vous nous posez régulièrement. 12Le poids des clientèles nord-américaines (États-Unis et Canada) est fondamental pour l’industrie de la croisière. 15Les ressorts de la croisière sont posés et l’accessibilité au produit est facilitée par sa médiatisation, par exemple avec la série télévisée « The Love Boat » (« la croisière s’amuse ») en 1970. Elles sont appréciées le temps d’une courte escale, depuis le balcon d’un paquebot ou d’un espace réservé à quai, entre exotisme et voyeurisme — approcher la pauvreté le temps d’une photographie, sans la côtoyer de trop près ni trop longtemps. Les territoires d’accueil doivent donc opérer des choix stratégiques (Bresson et al., 2007) : 1/soit au profit exclusif de la croisière comme les îles Caïman et Saint-Martin (jouant par exemple la carte d’un commerce hors-taxe), 2/soit en adoptant un judicieux partage de l’espace où les interférences entre les touristes de croisière et les touristes de séjours sont limitées (comme dans l’île de la Dominique) et, ultime position, 3/il peut être décidé de limiter l’accessibilité de l’île à la croisière pour privilégier un tourisme de séjour de qualité, plus lucratif, à l’instar du choix politique de Saint-Barthélemy. « L’industrie de la croisière dans la Caraïbe : facteur de développement ou pâle reflet de la globalisation ? 36Ensuite, l’argument annonçant qu’un croisiériste qui débarque est potentiellement un touriste de séjour pour la destination relève plutôt de la propagande touristique. « On a annoncé des départs accompagnés en 2022 et on a une très belle réponse, affirme-t-il. Challenges and New Positionings, Ecotourism Challenges: the Case Study of Sainte-Anne Commune (Martinique, FWI), L’île de Saint-Barthélemy (Petites Antilles) : une destination du tourisme de luxe, The Caribbean faces an Emerging International Order, Biodiversity and Management of Spaces and Natural Ressources, The Caribbean City, the Cities in the Caribbean. C'est pourquoi Atout France, le ministre de l'Outre-mer et le secrétaire d'État chargé du Tourisme ont souhaité dresser un panorama complet de ce secteur. Les ports de croisière européens ont embarqué 5,6 millions de passagers (non exclusivement européens). Wilkinson, P-F. (1999). le monde de la croisiÈre, un seisme Économique dans le tourisme mondial. La pleine croissance économique d’alors et l’ascension de ces générations privilégiées aux loisirs et à la retraite (les fameux baby boomers) assoient la croisière dans le panorama de l’offre touristique des Nord-américains. 33Dès que la Carnival Cruise Line lance le concept de « fun ship » (en 1972), pointe l’idée que le navire est placé au centre du produit « croisière ». Malgré les innombrables témoignages, communiqués, cartes blanches, actions et autres interpellations, nos hommes et femmes politiques ne prennent toujours pas le monde culturel en considération dans leur gestion de la crise sanitaire. Toutes les infrastructures sont à portée de la main : des liaisons aériennes relient les ports de départ aux métropoles émettrices de clients, d’imposantes infrastructures hôtelières permettent de regrouper les croisiéristes la veille de leur départ dans les ports tête de ligne. Visitez leur site web pour découvrir leurs magnifiques offres de croisières maritimes et fluviales. Tableau 1. De nos jours, la croisière reste encore une affaire essentiellement américaine, dominée par les clientèles nord-américaines, et dont le champ spatial privilégié est la mer des Caraïbes. Embarquement le 5 janvier 2021 de Miami pour naviguer autour du monde, vivez ce voyage unique dans 30 pays, 61 ports distincts et que vous avez l’opportunité d’explorer, 56 sites du … Publié le 11 octobre 2011. La croisière constitue un enjeu essentiel du développement de l'économie touristique française. Ces résultats ne vont pas l’unanimité, les dépenses moyennes des membres d’équipage annoncées lors des escales laissent pensif…. La compagnie Hurtigruten, forte de ses 120 ans d’expérience dans la Baltique, étend ses croisières en mer du nord, vers le Groenland et l’Antarctique. Parmi les résultats du rapport annuel, disponible ici (en anglais), la croisière a soutenu 1 177 000 emplois équivalant à 50,24 milliards de dollars de salaires et à 150 milliards de dollars de production totale dans le monde en 2018. Figure 2. Dowling, R.K. (2006). ), Cruise Ship Tourism: Issues, Impacts, Cases, Oxfordshire, England, CABI Publishing: 377-388. Ces clientèles représentent 69 % des passagers embarqués en 2011. Marketing touristique n°14Octobre 2011 - 250 pages Cette étude est destinée à faciliter les décisions des acteurs publics et privés, tant dans leurs choix de développement, d'aménagement ou d'investissement que dans leurs politiques d'organisation, d'animation et d'optimisation commerciale. La destination croisière et ses relations avec les ports d’escales, 3.3. 39Les compagnies diversifient leurs offres en ciblant différents segments de clientèles, à l’image du groupe Princess Cruises qui dispose de seize navires à partir desquels il commercialise 115 itinéraires différents à travers un réseau de 350 destinations dans le monde. Cette jeune industrie est un secteur en plein essor. Atout France, dès 2012 dans la publication technique La croisière dans le monde, soulignait l’importance d’une évaluation de l’ensemble des impacts du secteur sur les destinations (retombées économiques, impacts environnementaux, acceptabilité sociale) pour mieux piloter son développement. », CEREGMIA, Document de travail 2010-09, URL, . 28Économie d’échelle et production de masse expliquent le gigantisme dans lequel se sont lancées les compagnies de croisière, avec des méga-paquebots capables de transporter 5 400, 6 000 croisiéristes auxquels il faut ajouter les membres d’équipages qui, selon les compagnies et les capacités des navires, vont de 1 000 à 2 100 personnes. C’est désormais la curiosité, l’attrait pour ces paysages naturels moins altérés, ces ultimes paradis voués à la « disparition du fait du réchauffement climatique »…, autant d’arguments récupérés sur le plan commercial pour consolider l’intérêt de cette nouvelle destination de la croisière. Panorama mondial de la croisière – Les marchés de la croisière, évolution et tendances – L'offre croisière dans le monde – La flotte des navires de croisières : tendances et enjeux – Croisière et croisiéristes, produits et modes de consommation : tendances majeures 2. ), Cruise Ship Tourism: Issues, Impacts, Cases. L’évolution des capacités d’hébergement des compagnies de croisière (1981-2014). Toute l'information sur l'hébergement, les aéroports, les transferts, les restos, le stationnement, la location d'auto, les procédures d'embarquement, les activités avant et après une croisière. 26Les croisières fluviales constituent le segment le plus porteur du moment avec une croissance annuelle de plus de 10 % au cours des cinq dernières années. Les armateurs ciblent des segments de clientèles plus huppés, à travers des offres renouvelées, du haut de gamme au luxe, avec des navires en adéquation comme l’Oceania Cruises’ Marina (1 250 passagers, mis en service en 2011), l’Uniworld Boutique River Cruises’ River Victoria et l’Avalon Waterways’ Panorama (mis en service en 2011, dont les capacités d’accueil ne dépassent pas 200 lits). Au cours de la même période, l’âge moyen des passagers est passé de 61 à 49 ans. Au lendemain de la guerre, le trafic maritime transatlantique de passagers s’essouffla logiquement à mesure que s’affirmait la puissance du transport aérien. Pour apporter un commentaire, vous devez être connecté(e) à votre compte utilisateur. (2006). 22Dans le Pacifique, l’archipel hawaiien concentre 2,19 millions des nuitées mondiales de la croisière et le pacifique sud, de l’Australie et la Nouvelle-Zélande aux archipels polynésiens, totalisent 2,9 millions de nuitées. Le marché se stabilise dans la Caraïbe et les perspectives de croissance du taux de pénétration du marché nord-américain sont intéressantes. L’activité régionale de la croisière se prolonge à travers ses déclinaisons méso-américaines (2,5 % des nuitées sont concentrées sur des offres transpanaméennes), sur la côte pacifique du Mexique (3,27 % des nuitées) et remonte jusqu’en Alaska (6,18 % des nuitées). Les retours d’expériences dans la Caraïbe mettent en évidence les logiques économiques et commerciales de l’industrie de la croisière qui échappent aux territoires d’accueil (Klein, 2006 ; Petit-Charles et al., 2010, 2012) dans l’incapacité de négocier des conditions économiques susceptibles de soutenir leur développement. La destination privilégiée est la Caraïbe avec 36,2 millions de nuitées en 2011 (soit 33,7 % du total des nuitées). Le tourisme de croisière 1Chaque année, environ 16 millions de personnes participent à l’une des 30 000 croisières (fluviales ou océaniques) offertes dans quelques 2000 destinations dans le monde. L’histoire de la croisière est marquée par ces premiers paquebots comme le Normandie (1935) qui reliait New York au continent européen en quatre jours et trois heures – et termina son épopée dans le transport de soldats américains sur le sol européen, lors de la Seconde Guerre mondiale — ou encore le fameux Queen Mary (1936) qui fut transformé en hôtel flottant à Long Beach, en Californie (1967). Son taux de croissance annuelle est de 7,5 % depuis 1980 ; rappelons qu’au début des années 1970, aux balbutiements du produit « croisière », ils étaient alors à peine plus de 100 000 personnes à voyager sur de tels paquebots. Ce phénomène massif, concentré sur des pas de temps réduits, nécessite de reconsidérer la construction des espaces d’accueil et les types de consommations qui évoluent logiquement sur le mode de l’uniformisation et de la standardisation. 8 Entre la taxe par passager, les droits de quai et l’éventuelle location d’un espace réservé, sur la base moyenne de 200 bateaux annuels de 3 500 passagers. Tourism and Transport: Issues and Agenda for the New Millenium: 133-145, Amsterdam, Elsevier. JEAN FONTAINE dans Croisière Tour du Monde 2022 : découvrez les meilleures offres des compagnies ! Lors de la saison 2008-2009, la croisière a généré 2,2 milliards de dollars américains dans la Caraïbe, supportant directement 56 000 emplois pour des revenus totaux de 720 millions de dollars américains (CLIA). Les circuits américains de la croisière s’étendent et se diversifient, du canal du Panama … Pour la seule année 2011, ils étaient 16,4 millions croisiéristes (cf. "Troubled Seas: Social Activism and the Cruise Industry”, in R.K. Dowling (ed. S’il est une belle histoire dans le monde de la croisière, c’est bien celle de la famille alsacienne Schmitter. Découvrez notre croisière : Périple Amazonien. Dickinson, B. and A. Vladimir (2008). Ces paquebots soulèvent aussi des préoccupations d’ordre social et environnemental. L’activité des croisières dans le monde, Editions OMT. 2Si les prémices de la croisière ont débuté lors des traversées transatlantiques entre l’Europe et le continent américain à la fin du XIXe siècle, la définition du produit « croisière » se précise dans les années 1960. La croisière : une dimension incontournable du tourisme international, 1.1. La durée de la croisière autour du monde permet aussi de profiter de nombre d’excursions lors d’un itinéraire unique à travers les 6 continents. brunet catherine dans Croisière Tour du Monde MSC 2021 : c’est parti ! Figure 1. Pour un navire de 3 000 passagers, cela signifie 800 000 litres d’eaux noires (provenant des toilettes), 4 millions de litres d’eaux grises (douches, éviers, laveries), 90 000 litres d’eaux de cale (mixture de fluides —hydrocarbures, lubrifiants, dégraissants… — provenant des engins de motorisation), 40 tonnes de déchets solides non dangereux (plastiques, verres, déchets alimentaires…) et 1 à 2 tonnes de déchets solides dangereux (cf. LIRE PLUS - CLIA : l’économie profite beaucoup, beaucoup des croisières “Cruise Ships: High-Risk Passengers and the Global Spread of New Influenza Viruses”, Clinical Infectious Deseases, 31: 433-438. Dans les faits, toutes les escales sont loin d’être logées à la même enseigne, les niveaux de dépenses sont très variables et les achats les plus prisés sont dans le commerce hors-taxe et le luxe. Au sommaire 1. Hall, J. and R. Braithwaite (1990). (2008). « Répartition du tourisme de croisière dans la Caraïbe : quels déterminants ? 19Les croisiéristes ont réalisé en 2011 un total de 107,5 millions de nuitées touristiques. Ils représentent désormais 30 % de l’ensemble des croisiéristes embarqués dans le monde (contre 23 % en 2006). En 2010, la France a accueilli, plus de 2 millions de visiteurs dans ses ports métropolitains (+ 8,6 % par rapport à 2009) et quelque 400 000 croisiéristes Outre-mer. Olivier Dehoorne, Nathalie Petit-Charles and Sopheap Theng, « Le tourisme de croisière dans le monde : permanences et recompositions », Études caribéennes [Online], 18 | Avril 2011, Online since 15 April 2011, connection on 23 February 2021. La présence française dans les bassins de croisière du monde – Le bassin des Caraïbes – Le bassin Océan Indien – Le bassin Pacifique Sud – Le bassin Amérique du Nord – Le bassin Méditerranée – Le bassin Europe du Nord – Zoom sur la croisière fluviale 3. 7En l’espace d’une décennie, de 2000 à 2011, 143 nouveaux bateaux de croisière sillonnent les mers et océans, portant leur nombre à 211 unités pour 325 400 lits commercialisés en 2011. Escales d’un ou plusieurs jours et nuits à quai permettront au croisiériste de découvrir un florilège de destinations en Europe du Nord , dans les en Caraïbes , ou encore en Asie . », Téoros, 26 (1): 25-33. C’est à partir du début du XXIe siècle que s’affirme l’offre croisière : plus de 200 000 lits commercialisés en 2003, 250 000 en 2006 et plus de 300 000 en 2010 (cf. L’intérêt des escales devient bien secondaire, le temps passé par le croisiériste hors du navire se réduit… tout comme le montant de ses dépenses à terre tandis que ses consommations à bord augmentent et se diversifient. L a croisière ne s’amuse pas toujours : un sol mouillé, une porte qui se rabat violemment, et c’est la chute, dont les conséquences peuvent être graves et … “The McDonaldization Thesis and Cruise Tourism”, Annals of Tourism Research, 32 (2): 346-366. La diversification de l’offre, la redéfinition de champs spatiaux de la croisière avec ses spécialisations ne relèvent pour autant de l’innovation. International tourism in the Caribbean Area: Mass Tourism vs Alternative Tourism? Today, cruising remains an essentially American affair, dominated by North American clients whose preferred destination is the Caribbean Sea. Chaque lundi et vendredi, recevez la Newsletter d'Espaces : actualités, analyses, tendances du secteur du tourisme, offres d'emploi et de stage, annonces de marchés publics, événements... En indiquant votre adresse mail ci-dessus, vous consentez à recevoir chaque semaine notre newsletter. Pour la seule année 2012, 14 navires, pour un total de l’ordre de 18 000 lits, sont mis en services. La diffusion de la croisière : des bassins historiques aux confins du monde touristique, 2.3. Chin, C.B.N. Weaver, A. 2 Les données sont très réduites sur cette dimension de la croisière (et les employés des plus silencieux pendant la durée de leur contrat) ; parmi les rares études, on pourra consulter les travaux de Klein (2006) et Gibson (2008). Destinations croisière : les enjeux pour demain – Connaître les attentes des compagnies de croisière vis-à-vis d'une destination – Prendre en compte l'ensemble des impacts de la croisière – Travailler à une stratégie de destination croisière. Après notre deuxième croisière tour du monde effectuée début 2019 dont vous trouverez tous les compte-rendus d’escales en photos et vidéos, nous avons diffusé les résumés vidéos de notre croisière de septembre 2019 sur le MSC Seaside dans le Golfe du Mexique. 32Sur le plan environnemental, le gigantisme se traduit également par des impacts redoublés (Butt, 2007 ; Jones, 2007). Nos horaires d'ouverture: lundi - vendredi : 09h30 - 18h00. Dehoorne, O., C. Murat et N. Petit-Charles (2009). Tél: 0032 (0)2 5021881. “Caribbean Cruise Tourism - A Business of Transnational Partnership”, Tourism Management: 339-347. Croisière dans les Cyclades. Tout d’abord, rappelons l’ancienneté des premières croisières organisées dans le nord des Antilles (Bahamas, Puerto Rico, Cuba…) au départ de New York dont l’intérêt redoubla lors de la Prohibition (le Volstead Act, 1919-1933) — la croisière apparaissant alors comme un espace de liberté pour consommer de l’alcool dans les eaux internationales. 5 Ce résultat est obtenu sur la base d’une dépense moyenne de 97,26 dollars américains par passager et de 89,24 dollars américains par membre d’équipage. Le produit « croisière Caraïbe » incarne cet âge d’or du fordisme appliqué à l’industrie de la croisière. 6Dans un tel contexte, les capacités d’accueil de l’industrie de la croisière sont en plein essor. Naturellement, cette conjoncture propice s’est accompagnée d’une course au gigantisme qui s’est traduite par l’augmentation des capacités d’accueil des navires : les compagnies mettent en service des méga-paquebots de 220 000 tonnes qui commercialisent jusqu’à 6 600 lits (Grenier, 2008 ; Charlier, 2009). (2009). Parallèlement, la croisière conforte sa position sur les mers méditerranéenne et baltique et se déploie en Asie orientale, des rivages de la mer de Chine aux grands fleuves. "Determining factors for the distribution of cruise tourism across the Caribbean”, Tourism Economics, 18 (5): 1051-1067. Achat La Croisière Dans Le Monde - Marchés, Acteurs, Tendances Et Enjeux à prix bas sur Rakuten. Comme illustre la courbe du nombre des croisiéristes transportés depuis 1990, ce secteur d’activité est en plein essor depuis la fin du XXe siècle. Ses croisières durent entre 7 et 107 jours, allant jusqu’au tour du monde avec la traversée de tous les océans et la visite des cinq continents (de la Caraïbe au Sénégal, en passant par le Canal de Panama, la Patagonie et Hawaï...). Jones, R. (2007). “Spaces of containment and revenue capture: super-sized cruise ships as a mobile tourism enclave”, Tourism Geographies, 7 (2): 165-184. Les circuits se structurent en Asie du Nord-Est, depuis les ports chinois de Shanghai et Tianjin en direction de la Corée du Sud, du Japon et de Taïwan, et en Asie du Sud-Est, à partir de l’axe Hong Kong-Singapour avec des extensions vers le Vietnam, la Malaysia, la Thaïlande et la Birmanie. Figure 3. Le taux d’occupation est calculé sur la base de deux passagers par cabine, mais nombre de ces cabines sont occupées par des familles de trois ou quatre personnes, au gré des offres commerciales et des formules familiales ; d’où ce taux d’occupation final supérieur à 100 %. (2008). Le renforcement de ce leadership mondial au cours de la décennie écoulée s’explique logiquement par la proximité immédiate du foyer émetteur nord-américain. "The Cruise Sector and Its Environmental Impact," in C. Schott (ed. Comme l’ensemble des pratiques touristiques, il se démocratise progressivement, à l’image du modèle de la pyramide de M. Boyer : le paquebot de croisière d’antan réservé aux élites fortunées s’ouvre au tourisme de masse (Boyer, 1996 ; Dowling, 2006 ; Dehoorne et al., 2009). Miller, J., T. Tam, S. Maloney, K. Fukuda, N. Cox, J. Hockin et al. Cramer, E., D. Gu and R. Durbin (2003). Pour nombre de destinations, le tourisme de croisière n’est pas synonyme du tourisme de séjour ; les modes de consommations, les rapports au lieu, les temporalités, les critères de satisfaction ne sont pas compatibles. Selling the sea: an inside look at the cruise industry, Wiley. Il faut reconsidérer les attractions et excursions proposées à terre, lors des escales, au regard de l’offre proposée à bord du paquebot. ), Cruise ship tourism, 389-396. Auteur: Atout France . ISBN : 978-2915215878. “Cruising in the 21st century: Who works while others play?” International Journal of Hospitality Management, 27(1): 42-52. Voir les Disponibilités. Mais la progression des marchés européens, principalement, et est-asiatiques, récemment, contribuent à la large diffusion de la croisière dans le monde. figure 2). Photographie 2. Mais l’accent mérite d’être porté sur des aspects ignorés —ou tus — de la vie à bord de ces paquebots où le gigantisme nécessite tout simplement la mise en place d’une organisation rigoureuse (lors des excursions ou les différents services des repas) qui va à l’encontre de l’esprit de « liberté », d’insouciance d’un vacancier qui est alors rattaché à un groupe (par exemple sur la base de sa nationalité) et doit suivre le programme. L’industrie de la croisière recompose son champ spatial, définit ses circuits et choisit ses escales à travers les différentes mers du monde ; le paquebot est alors conçu comme la destination première du croisiériste (Wood, 2004 ; Logossah, 2007 ; Dehoorne et al., 2009). Vincent Vena dans Nouveauté : le Tour du Monde Costa 2020 est ouvert à la réservation; Jade dans Croisière Tour du Monde MSC 2021 : c’est parti ! 4Cette étude propose de prendre la mesure de la croissance du tourisme de croisière dans le monde, depuis son foyer émetteur majeur que constituent les États-Unis jusqu’aux ultimes innovations et recompositions de l’offre aux confins du monde touristique. « Le tourisme de croisières en Méditerranée », Géoconfluences, URL, . 1La croisière ne connaît pas la crise. “Cruise Ships: Deterritorialized Destinations”, in L. Lumdon& S.J. Charlier, J. Lors de la décennie suivante 2000-2010, sa croissance fut de 106 %, avec un résultat annuel légèrement inférieur à 15 millions en 2010. La consolidation récente des capacités d’accueil, 1.2. Les paquebots avec leurs multiples attractions à bord deviennent « des destinations touristiques en soi, reléguant au second plan les territoires auxquels ils se sont substitués » (Logossah, 2007 : 27). “Caribbeancruisetourism : Delusion ? Plusieurs destinations se sont spécialisées dans le tourisme de croisière comme l’île mexicaine de Cozumel, Saint-Martin, les Bahamas, etc. Klein, R. A. Depuis lors, le nombre de croisiéristes français a oscillé entre 504.000 et 554.000 par an. C’est à cette époque que des entrepreneurs décident d’investir dans ce marché balbutiant pour construire un véritable produit commercial. Atout France, dès 2012 dans la publication technique La croisière dans le monde, soulignait l’importance d’une évaluation de l’ensemble des impacts du secteur sur les destinations (retombées économiques, impacts environnementaux, acceptabilité sociale) pour mieux piloter son développement. Pour sa part, le marché asiatique en plein essor affiche un total de 1,7 million de croisiéristes embarqués, soit 10,4 % de l’activité mondiale et ambitionne atteindre les 7 millions de croisiéristes en 2020 (Asia Cruise Association). Nous avons le plaisir de présenter la croisière mondiale 2021 de Regent Seven Seas, Navigate the World, à bord du Seven Seas Mariner®, entièrement équipé de suites avec balcons. Il n’y a … Un navire de croisière ou bateau de croisière est un navire (généralement un paquebot ou un navire de plaisance à utilisation commerciale) spécialisé dans le transport de passagers, dont le but n'est pas comme pour les paquebots de ligne de transporter les passagers d'un port à un autre, mais de proposer un voyage touristique en mer. De ce nombre, 9,6 millions de passagers participent à une croisière … (2010). Vers le renouvellement du produit « croisière », http://ermes.u-paris2.fr/doctrav/0707.pdf, http://archives-fig-st-die.cndp.fr/actes/actes_2009/charlier/ article.html, http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/typespace/tourisme/TourScient6.htm, http://www2.univ-ag.fr/RePEc/DT/DT2010-09_Petit-Charles_Marques.pdf, http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/docannexe/image/5629/img-1.jpg, http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/docannexe/image/5629/img-2.png, http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/docannexe/image/5629/img-3.png, http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/docannexe/image/5629/img-4.jpg, http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/docannexe/image/5629/img-5.png, Fenêtre ouverte sur la recherche haïtienne, Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International, Catalogue of 554 journals. Si les croisières loin des sentiers battus vous intéressent, n’hésitez pas à quitter les fleuves et à naviguer dans le vaste monde en découvrant notre article dédié aux croisières d’exception! Méditerranée; Cuba / Mexique (Caraïbes) Fjords (Norvège) îles Baléares; Iles Grecques; Antilles (Caraïbes) Tour du monde; Hawaï; Voir toutes les destinations; COMPAGNIES. Au cours de la décennie 1990-2000, le total de croisiéristes embarqués annuellement a progressé de 80 % pour atteindre 7 214 000 personnes en 2000. 20Dans l’espace caribéen, le tourisme de croisière tend progressivement à égaler le tourisme de séjour ; comme le notait Logossah (2007 : 19), au sein de « 13 des 34 pays de la Caraïbe, le flux de croisière excède celui de tourisme de séjour en 2004 ». Ces flux de milliers des visiteurs suscitent des nuisances diverses pour les touristes de séjour (comme pour les autres populations résidentes). Sécurité, plaisir et altérité maîtrisée restent les maîtres mots de la réussite de la croisière et au-delà du tourisme international. Croisière-club propose des croisières maritimes à l’ile Maurice, aux Seychelles, à Dubaï ou encore en Polynésie française et propose aussi des croisières fluviales sur le Danube, le Douro, le Rhone, la Loire, et le Mekong. Destination Croisières - Le spécialiste des croisières multi-marques à Lyon, Bordeaux et Nantes. Les circuits américains de la croisière s’étendent et se diversifient, du canal du Panama … site de l’association Robin des Bois). 12 millions en 2002, 24 millions en 2016 : en 15 ans, le nombre de personnes ayant effectué une croisière maritime ou fluviale a doublé dans le monde. Between continuity and recomposition, the cruise industry faces several challenges such as the limits of overcapacity (more than 6,000 passengers on board), its relationship with the host territories (ports of call), and the renewal of the “cruise” products. Petit-Charles, N. and B. Marques (2012). Weaver, A. Elle représente leurs intérêts et participe aux processus de réglementation et à l’élaboration des politiques de la croisière et de la communication à travers un réseau de plusieurs milliers d’agences de voyages (de l’ordre de 14 000).