Dans la seconde partie, nous présentons les données, les variables et les méthodes économétriques utilisées. Comment lâorigine sociale peut-elle influencer le parcours scolaire des individus ? qui influencent la réussite scolaire). Les autres sphères du quotidien sâarticulent souvent en fonction de lâemploi occupé par les parents dâune famille. lâimpact de la famille , et plus particulièrement du capital culturel, dans la scolarité de lâélève. Parler ⦠Et nous avons vu comment, cette fois encore, le système scolaire ... favorisé jouit d'un capital culturel qui le favorise dans sa réussite scolaire, en le familiarisant avec le type de langue qui "rapporte" scolairement ; ce ne sera pas le La dominante de cette approche est sociologique. La réussite scolaire selon Bourdieu théorique de lâinfluence des environnements économique et culturel des enfants sur la réussite scolaire. Les fils de patrons sont, comme leurs pères, plus caractérisés par leur richesse en capital économique qu'en capital culturel. du capital culturel et à l'égard de l'institution scolaire. Il est en particulier classiquement mobilisé pour expliquer les inégalités scolaires et ⦠Dans les études sur la démocratisation de lâenseignement (Goux, Maurin 1997 et Thélot, Vallet 2000), la prise en compte du capital culturel se fait le plus souvent en tenant compte de la scolarité des parents. Sociologie et sociétés, vol. TD n°16 : Pratiques culturelles et réussite scolaire Dâaprès un support de M. Cotelette Document â Les pratiques culturelles en France en 2008 : Au cours des 12 derniers mois, parmi les ménages dont le chef du ménage est (voir à droite), proportion (%) de ménages dont un ou plusieurs des membres déclare : L, no 1, printemps 2018, p. 205-234 L e capital culturel est une notion centrale de la sociologie des pra-tiques culturelles, peut-être ⦠Les caractéristiques de ces lettres sont l'utilisation de catégories administrativement acceptées ; les auteurs partagent un capital culturel plutôt élevé et ⦠capital culturel. Au cours de notre jeunesse, notre acculturation c'est-à-dire l'ajout de culture en nous provient de deux choses différentes. Au cours de notre jeunesse, notre acculturation c'est-à-dire l'ajout de culture en nous provient de deux choses différentes. Lisez ce Archives du BAC Dissertation et plus de 257 000 autres dissertation. Mais la recherche a également parfois montré que les aspirations dâétudes sont, à trajectoire scolaire équivalente, influencées par le capital culturel familial et par les pairs fréquentés à lâécole secondaire. La transmission du capital culturel dominantes ne s'explique pas par leur talent (leur don) mais par leur héritage culturel. Nous nous sommes interesses au mecanisme que P. Bourdieu et J.-C. Passeron avaient le moins approfondi : le developpement de competences. et devenant les modèles de la mobilité sociale, les exceptions qui confirment la règle, ils servent à maintenir la croyance dans la fiction méritocratie â le déni sociologique de lâinfluence du capital culturel sur la réussite scolaire est partagé par le milieu enseignant et lâinstitution. Le capital culturel est un concept sociologique introduit par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron dans La Reproduction [1], [2], qui désigne lâensemble des ressources culturelles dont dispose un individu [2].Bourdieu et Passeron le définissent comme « les biens culturels qui sont transmis par les différentes actions pédagogiques familiales [1] ». Ensuite, les inégalités de réussite scolaire peuvent être le résultat de la transmission d'un capital culturel inégal entre les familles qui ont des degrés d'investissement et des stratégies différentes. capital culturel. classes . â a et b Marie-Céline Huguet, « Capital culturel et inégalités sociales de réussite scolaire : les effets des pratiques musicales », Revue française de pédagogie, n o 162,â 1 er janvier 2008, p. 45â57 (ISSN 0556-7807, DOI 10.4000/rfp.774, lire en ligne, consulté le 9 mars 2018) Quel lien entre capital culturel et inégalité scolaire ? A) Le rôle du capital culturel et des investissements familiaux dans le maintien des inégalités scolaires 1. le constat : origines sociales et inégalités scolaires 2. le rôle du capital culturel et des investissements familiaux dans la réussite scolaire B) Les effets des stratégies familiales sur la réussite scolaire. Cette cause sera analysée car elle me semble très intéressante dans le sens où la famille a vraiment un rôle à jouer dans la scolarité des élèves. Objectif : Nous poursuivons le cours sur la socialisation en commençant par expliquer pourquoi les filles ne sont pas majoritaires dans les spécialités scientifiques . ... Ces compétences sociales constitueraient une sorte de capital culturel dans le milieu éducatif et professionnel, complémentaire des savoirs théoriques, ou savoir-faire. 1. Les enfants dépourvus de capital culturel sont alors en très grande difficultés, comme si les inégalités sociales étaient vouées à se reproduire à lâécole. Un bilan critique Hugues Draelants et Magali Ballatore Le concept de capital culturel est un des concepts majeurs en sociologie de lâéducation. L'école quant à elle est bien conservatrice puisque par son fonctionnement elle tend à favoriser ces élèves doués pour l'école et à défavoriser les autres. capital culturel (les différences scolaires entre enfants correspondent aux différences sociales entre parents). Le capital cultureldéfini par Bourdieu s⦠Tout dâabord, une inégalité est un défaut d'égalité. Socialisation primaire et trajectoires scolaires. Des chercheurs de lâUniversité Laval et de lâUniversité de Montréal se sont intéressés à lâimpact de lâemploi des parents sur la réussite scolaire des enfants dans le cadre dâune étude imposante. => Les inégalités scolaires sont liées au fonctionnement de lâinstitution scolaire. La notion de réussite scolaire Jean Jacques Demba CRIRES, Université Laval, Québec La notion de réussite scolaire est polysémique et multidimensionnelle, les niveaux dâappréciation de la réussite étant variables selon les systèmes dâéducation et également suivant les personnes et leurs aspirations. Cette dotation en capital culturel provient donc du milieu social, de notre habitus de classe c'est-à-dire de la reproduction sociale entre les parents et le fils. Lâécole française ne garantit pas lâégalité des chances. culturelles et de motivations qui favorisent la réussite scolaire et dont leurs enfants « héritent », alors que les élèves des classes populaires ont moins de « capital culturel » et plus de difficultés scolaires. Le social prime sur la provenance. « Au-delà du repérage des données existantes sur les profils familiaux et sociaux des élèves concernés, il sâagit dâétablir le niveau ⦠Le capital intellectuel et culturel des parents, si cher au sociologue Pierre Bourdieu, influence donc les niveaux d'études. La fonction technique de transmission de connaissances est en réalité utilisée pour faire accéder les héritiers de Abstract. Additionnés, ils déterminent le volume global du capital détenu par chacun. culturel professionnel. 27 De la même manière, lâacquisition de capital culturel sous forme institutionnalisée (diplômes notamment) repose sur la possession, en amont, de capital culturel familial hérité nécessaire à la réussite scolaire (voir la partie précédente). Des inégalités de réussite scolaire selon le milieu social 8 Sciences Economiques et Sociales «PISA 2018 : stabilité des résultats en compréhension de lâécrit», Ministère de lâÉducation Nationale, décembre 2019. Cette recherche porte sur lâinfluence du capital culturel des jeunes et des familles sur la reussite en fin de premiere annee a lâuniversite et dans la suite du parcours academique (redoublement, reussite de la premiere annee universitaire au bout de deux ans). Indice de transmission du capital scolaire et du capital. La sociologie de Pierre Bourdieu fait aujourdâhui parler dâelle partout dans le monde.Bourdieu a en effet profondément repenser la sociologie marxiste. SES: épreuve composée Partie 1: Montrez comment le capital culturel peut expliquer les inégalités de réussite scolaire. Le système éducatif français semble particulièrement inefficace à corriger les dotations en capital économique et culturel. En% pauvres tout court. La recherche Capital culturel et reproduction scolaire. Savoirs et savoir-faire transmis dans la famille : un capital culturel ⦠Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système dâéchange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme dâun euro symbolique. Compétences sociales et réussite scolaire Les compétences sociales, de quoi parle-t-on ? Compétences cognitives, attitudes et traits de caractères, capital culturel, aspi-rations, tous ces éléments sont certainement des médiateurs crédibles de la relation entre environnement socio-économique et performances scolaires des élèves. Ce travail se propose dâetudier si les pratiques musicales de lâeleve et de sa famille peuvent constituer un capital culturel utile a sa reussite scolaire. La notion de capital culturel a été construite pour rendre compte de lâinégalité des performances scolaires, en mettant dâemblée lâaccent sur lâinégale distribution entre les classes des instruments nécessaires à lâappropriation des biens culturels. manière de classer et de percevoir, est déterminée par le volume global et par la structure du capital possédé par un individu. Bourdieu et Passeron (1970) déterminent ainsi trois espèces de capital : le capital culturel, économique et social. Bourdieu et le capital : une sociologie marxiste. L'héritage culturel qui diffère, sous les deux aspects, selon les classes sociales, est respon sable de l'inégalité initiale des enfants devant l'épreuve scolaire et pai là des taux inégaux de réussite. Additionnés, ils déterminent le volume global du capital ⦠Lâouvrage, issu dâune thèse de sociologie, met en évidence les déterminants sociaux des difficultés scolaires (et, en creux, de la réussite scolaire) chez des collégiens aux parents relativement dotés scolairement. Bourdieu et Passeron (1970) déterminent ainsi trois espèces de capital : le capital culturel, économique et social. Cette recherche porte sur lâinfluence du parcours scolaire des jeunes et du capital culturel (institutionnalisé) des familles sur la réussite en fin de première année à lâuniversité et dans la suite du parcours académique (redoublement, réussite de « capital culturel ». À la recherche dâun style éducatif favorable à la réussite scolaire 2. Lâexamen de lâarticle « Les trois états du capital culturel » (Bourdieu, 1979a) permet de questionner la pertinence descriptive et la cohérence conceptuelle de la notion. La transmission du capital culturel. Autrement dit, lâeffet secondaire à une transition peut être en partie constitué dâune anticipation de lâeffet primaire futur. soumis à des langages différenciés etcâ¦Ainsi le capital culturel transmis par la famille aura une influence sur la façon dâaborder lâapprentissage scolaire et jouera un rôle de « facilitateur » ou au contraire de « frein » à la réussite scolaire. Les effets de lâéducation familiale sur la réussite scolaire Annie Feyfant To cite this version: Annie Feyfant. Un fils d'industriel fortuné dispose certes d'un héritage potentiel important, mais en cas de naufrage scolaire, il ne pourra pas hériter de la position sociale du père. Selon une étude de lâInsee publiée ce mardi, câest le capital culturel des familles qui détermine la réussite des enfants dâimmigrés au collège. fiche_capital-culturel_vprof Page 3 sur 21 Aix-Marseille, nov. 2016 Pour Bourdieu, le capital économique correspond à lâensemble des ressources de lâindividu, patrimoine et revenus.-Capital social (selon Pierre Bourdieu) : « ensemble des ressources actuelles ou potentielles, qui sont liées à la possession dâun réseau de relations durables, plus ou Le capital culturel élevé des familles de cadre et PL a de nombreux effets positifs sur la réussite scolaire, car il correspond exactement à ce que lâécole attend : type de langage utilisé, visites culturelles, lectures, â¦. que l'individu s'est constitué. Pour ce qui nous intéresse ici, le rôle du capital culturel dans la mobilité sociale, c'est le lien entre l'importance du capital culturel et la réussite scolaire qui est discuté. La classe sociale d'origine des élèves et étudiants est dispensatrice d'un capital culturel, qui va influer sur la réussite scolaire dans la mesure où l'ethos du système d'enseignement lui-même se rapproche davantage de la culture bourgeoise que de la culture populaire. La démocratisation de lâécole suffit-elle à réduire les inégalités ? Répondre: 2 Quel lien peut-on établir Entre la possession d'un capital culturel est la réussite scolaire ? Mais cette théorie de la reproduction a aussi montré que si les inégalités sociales persistent à ⦠Cette dotation en capital culturel provient donc du milieu social, de notre habitus de classe c'est-à-dire de la reproduction sociale entre les parents et le fils. Or les deux groupes étudiés ici, tous les deux très diplômés, en sont largement dotés. Le capital culturel rentable scolairement est surtout celui qui fait défaut aux enfants de parents peu diplômés. => Les inégalités scolaires sont liées au fonctionnement de lâinstitution scolaire. Capital culturel: ensemble de connaissances et d'informations qui sont devenues quasi-naturelles et dont l'absence handicape dans leurs études ceux qui en sont dépourvus parce que nés dans des milieux défavorisés. La transmission du capital culturel. 2) Les inégalités de réussite scolaire selon Boudon. Capital culturel et inégalités sociales de réussite scolaire : les effets des pratiques musicales (Varia) By Marie-Céline Huguet-Benabdelmouna. capital Culturel (Économique, Social) Socialisation différentielle Habitus différenciés Pratiques culturelles différenciées Inégalité de réussite scolaire Liée au capital culturel (et économique) Position sociale des enfants Destinée sociale Identique à celle des parents Reproduction sociale Le rôle du capital culturel ⦠réussite scolaire. Le rôle du capital culturel est essentiel dans le système dâenseignement français, qui se caractérise par la grande importance accordée au niveau intellectuel dans la sélection et la réussite scolaires. Selon l'auteur, il convient d'adjoindre au Capital économique, d'autres formes de capital tout aussi importantes, comme le capital culturel, social et symbolique. secondaire a mis en évidence lâinfluence de variables liées au parcours scolaire antérieur des élèves. Câest bien entendu de leur identiï¬cation précise que dépend le succès de toute politique Sachant que tous les individus connaissent des socialisations différentes on peut dire que cette socialisation influe sur la réussite scolaire. La transmission du capital culturel La troisième partie présente les résultats issus des analyses et la dernière conclut. Capital social: réseau de relations (amis, carnet dâadresse, etc.) Le chapitre de P. Merle -p.60- est instructif parce quâil sâemploie à mettre à lâépreuve des faits, 50 ans après leur enquête, le diagnostic de Bourdieu et Passeron. La réussite scolaire constitue pour les familles à fort capital économique et culturel un moyen d'assurer leur reproduction. 3-6 et à lâensemble des travaux effectués par Pierre Bourdieu dans la mesure où il est toujours ⦠1. Pierre Bourdieu y voit un instrument de pouvoir au niveau de l'individu sous forme d'un ensemble de qualifications intellectuelles produites par l'environnement familial et le système scolaire. Il faut cependant nuancer cette corrélation entre pratiques culturelles légitimes et réussite scolaire pour ne pas lui faire jouer un rôle explicatif trop exclusif dans les écarts de réussite scolaire ⦠dâautres. de réussite scolaire future. Epreuve composée: sociologie de l'école, égalité des chances. C'est un capital parce qu'on peut l'accumuler au cours du temps et même, dans une certaine mesure, le transmettre à ses enfants, l'assimilation de ce capital à chaque génération étant une condition de la reproduction sociale.Comme tout capital, il donne un pouvoirà son détenteur. Dans cette édition, la vue dâensemble porte sur lâimpact social de la crise sanitaire de la Covid-19 et du confinement, dans des domaines tels que la santé, lâemploi, les inégalités femmes-hommes, la scolarité des enfants, les pratiques culturelles, etc. Verdict : les inégalités scolaires tendent alors à disparaître, et parfois même s'inversent ! Il est possible que cet écart soit dû à des différences entre l'habitus des catégories Un lien clair a pu être établi entre la réussite scolaire et la réussite sociale, ou encore, entre lâexclusion scolaire et lâexclusion sociale. La réussite scolaire des enfants dâimmigrés liée au capital culturel Voici une étude qui risque de scotcher plus d'une personne : on savait que les enfants dâimmigrés sont en moyenne plus défavorisés que les autres élèves, mais ce qu'on sait moins c'est que leur réussite au collège dépend grandement de leur milieu familial. Les effets de lâéducation familiale sur la réussite scolaire. Ces différentes formes de capital sont en mesure d'expliquer la persistance des inégalités sociales et la difficulté des individus à pouvoir sortir de leurs conditions. 1 Auteurs : Désiré Fadairo & Jemie Tiphat INEGALITES DANS LE MILIEU SCOLAIRE : LE POIDS DU CAPITAL CULTUREL DANS LES PARCOURS SCOLAIRES normes Longtemps questionné par les sociologues, les enseignants et les agents de la morale, le milieu social sâest avéré un facteur C'est pourquoi les enfants en échec scolaire sont surtout issues de ces catégories socioprofessionnelles. Ce travail se propose dâétudier si les pratiques musicales de lâélève et de sa famille peuvent constituer un capital culturel utile à sa réussite scolaire. Les stratégies familiales et la réussite scolaire. Et peu importe l'origine des parents. Heurs et malheurs scolaires en milieux populaires ... Les notions de capital culturel et de transmission ou d'héritage perdent en fin de comte de leur pertinence dès lors qu'on s'attache à la description et à l'analyse des modalités de la socialisation familiale ou scolaire. ménages dans les inégalités de réussite scolaire SF : interprétation de données statistiques Notions : Egalité des chances, massification de lâenseignement, démocratisation scolaire, capital culturel, investissements familiaux, socialisation genrée et stratégies scolaires Type de production Paul Archambault [2, 3] montre ainsi que ... qui relève du culturel et de mesurer les comportements et les aspirations ... tels que le capital culturel, la taille de la fratrie ou encore les conditions de logement. Indice de transmission du capital scolaire et du capital culturel professionnel . Pour Bourdieu, la réussite scolaire des enfants des . Kevin Lang Les effets de lâéducation familiale sur la réussite scolaire n° 63 juin 2011 Les effets de lâéducation familiale sur la réussite scolaire Sommaire Introduction 1. Les auteurs de cette lettre ont un fort capital scolaire et militant à travers l'engagement du père au sein du parti socialiste. de classer et de percevoir, est déterminée par le volume global et par la structure du capital possédé par un individu. Cependant, celui-ci peut être appréhendé dâautres façons : - les parents ont des savoirs scolaires (et non scolaires) inégaux et peuvent ainsi plus ou moins facilement suivre et aider leurs enfants durant leur scolarité ; - ce capital culturel peut aussi prendre la ⦠L'héritage culturel qui diffère, sous les deux aspects, selon les classes sociales, est respon sable de l'inégalité initiale des enfants devant l'épreuve scolaire et pai là des taux inégaux de réussite. Câest bien entendu de leur identiï¬cation précise que dépend le succès de toute politique ï¿¿ensl-00945269ï¿¿ Les statistiques éducatives -p.109 et suivantes- seront aussi utiles pour mesurer lâinfluence, encore aujourdâhui, de lâhéritage culturel sur la réussite scolaire. L'analyse des auteurs révèle un fonctionnement idéologique latent de l'appareil scolaire, qui, au nom de sa gratuité, de son recrutement ouvertement démocratique et de la formalisation de ses règles, réalise en fait une sélection sociale sur des critères culturels de la classe dominante. Le capital ⦠Nous nous sommes intéressés au mécanisme que P. Bourdieu et J.-C. Passeron avaient le moins approfondi : le développement de compétences. â a et b Marie-Céline Huguet, « Capital culturel et inégalités sociales de réussite scolaire : les effets des pratiques musicales », Revue française de pédagogie, n o 162,â 1 er janvier 2008, p. 45â57 (ISSN 0556-7807, DOI 10.4000/rfp.774, lire en ligne, consulté le 9 mars 2018) Dans cette optique, le rapport au savoir de la famille détermine le rapport au savoir de lâélève qui produit lâéchec ou la réussite scolaire de ce dernier. Compétences cognitives, attitudes et traits de caractères, capital culturel, aspi-rations, tous ces éléments sont certainement des médiateurs crédibles de la relation entre environnement socio-économique et performances scolaires des élèves. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dans quelle mesure la socialisation familiale influence-t-elle la réussite scolaire et professionnelle ? du capital culturel et à l'égard de l'institution scolaire. Les documents cités ne sont pas reproduits , mais leur contenu essentiel est repris dans le Objectif : Nous poursuivons le cours sur la socialisation en commençant par expliquer pourquoi les filles ne sont pas majoritaires dans les spécialités scientifiques . Ce document contient 1989 mots soit 4 pages. De plus, le capital culturel est bien souvent Marie Duru-Bellat, sociologue et professeure à Sciences Po Paris, chercheuse à lâInstitut de recherche sur lâéducation (IREDU) et à l'Observatoire sociologique du changement (OSC-CNRS). - econnaissances.com Acquisitions et progressions scolaires : recherches en psychologie Capital culturel et inégalités sociales de réussite scolaire : les effets des pratiques musicales Cultural wealth and socially-based inequalities of academic success: the effects of musical practices Capital cultural y desigualdades sociales de éxito escolar : los efectos de las classes . Enfin , nous évoquons en quoi la socialisation est différente en fonction du milieu social. Enfin , nous évoquons en quoi la socialisation est différente en fonction du milieu social. Donnez deux exemples de ressources mobilisées par la famille pour soutenir la réussite de leur enfant ? Extrait de Bourdieu, P. (1966) Lâécole conservatrice, Les inégalités devant lâécole et devant la culture, Revue française de sociologie, 7-3, pp.325-34. Baudelot et Leclerq (2005) établissent la distinction entre la notion de capital Celui-ci ⦠Tableau 1. On constate que ceux qui s'en sortent le mieux à l'école ce sont ceux qui ont acquis auprès de leurs parents un certain capital culturel, David Guilbaud. 26 Sur le concept de capital culturel, on renverra le lecteur à lâarticle « Les trois états du capital culturel », Actes de la recherche en sciences sociales, n o 30, nov. 1979, pp. La réussite scolaire constitue pour les familles à fort capital économique et culturel un moyen d'assurer leur reproduction. Ainsi, aujourd'hui en France, la démocratisation scolaire est encore loin d'être aboutie. déterminante dans le parcours et la réussite scolaire des enfants. Ces élèves sont favorisés par le capital culturel reçu dans leur milieu familial et l'attitude de ce dernier vis-à-vis de l'école. Ainsi ces facteurs sont très important et explique pourquoi l'échec scolaire touchent particulièrement les enfants issus de classes défavorisées ou peu aisées , il est nécessaire d'avoir un capital économique, social, culturel. « Au-delà du repérage des données existantes sur les profils familiaux et sociaux des élèves concernés, il sâagit dâétablir le niveau de ⦠On observe que les inégalités de réussite scolaire ne sont pas expliquées complètement à partir des inégalités économiques. c) Des inégalités liées au fonctionnement de lâécole . Il reste néanmoins im-portant, descriptivement, de faire la part du rôle de la réussite scolaire et des décisions dâorientation à niveau de réussite scolaire Pour mesurer les conséquences dâune désunion des parents sur la trajectoire scolaire des enfants, il faut tenir compte des facteurs de réussite scolaire que sont lâorigine sociale et lâhéritage culturel. Lâobjectif de notre TPE est dâétudier le rapport entre inégalité scolaire et origine sociale. Quel capital culturel transmettent les familles de milieux aisés ? c) Des inégalités liées au fonctionnement de lâécole . Pour Bourdieu, la réussite scolaire des enfants des . dominantes ne s'explique pas par leur talent (leur don) mais par leur héritage culturel. Ainsi, le capital culturel correspond à un ensemble de qualités intellectuelles transmises pendant lâéducation par le milieu familial. Comment le capital culturel et les investissements familiaux entraînent des inégalités de réussite scolaire ? En effet selon Pierre Bourdieu et Jean Claude Passeron, il y a des inégalités scolaires en France car il y a une différence dans la transmission du capital culturel entre les élèves issus de milieux sociaux différents. Que recouvre la notion dâinvestissements familiaux ? Des inégalités de réussite scolaire selon le milieu social 8 Sciences Economiques et Sociales «PISA 2018 : stabilité des résultats en compréhension de lâécrit», Ministère de lâÉducation Nationale, décembre 2019. scolaires acquis. Les documents cités ne sont pas reproduits , mais leur contenu essentiel est repris dans le Un fils d'industriel fortuné dispose certes d'un héritage potentiel important, mais en cas de naufrage scolaire, il ne pourra pas hériter de la position sociale du père. Des sociologues ont montré quâau cours de la socialisation primaire, la famille transmet aux individus un certain . Dossier dâactualité Veille et Analyses, 2011, pp.1-13. Un lien clair a pu être établi entre la réussite scolaire et la réussite sociale, ou encore, entre lâexclusion scolaire et lâexclusion sociale. Bourdieu insiste sur le fait que le système scolaire favorise et légitime les détenteurs dâun capital culturel acquis dans les ⦠Quel impact la socialisation familiale primaire peut elle avoir sur la réussite scolaire des individus ? Un éclairage est ensuite apporté sur les enfants, sous lâangle des inégalités sociales.
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