Lorsque nous parlons du corps, le risque de confusion est donc grand. Mais c’est sans doute une impasse de penser les rapports du corps et du spirituel en nous comme si notre corps n’était La sémiologue Mariette Darrigrand livre son regard sur les mots liés à la pandémie et au confinement. Vous défendez une position selon laquelle derrière le corps c’est le sujet dans sa globalité qui doit être pris en compte. Comment le rapport au corps chez les femmes a-t-il évolué au fil des générations ? Le Rapport de l'UNESCO sur l'Egalité des Genres et la Culture, "Egalité des Genres, Patrimoine et Créativité" appelle à l'approfondissement du débat, de la recherche et de la sensibilisation en faveur de l'égalité des droits, des responsabilités et opportunités dans le domaine du patrimoine et de la créativité. Chaque femme (et/ou couple) est un être à part entière avec son histoire, sa sensibilité, sa religion, ses croyances, sa culture, son rapport au corps et à la douleur, et son besoin de relation humaine, ainsi ils peuvent nous apporter de riches et infinies connaissances sur le sujet. Les cendres sont ensuite déposées au temple où des moines les mélangent avec de la glaise, en font un moulage et le conserve au temple pour symboliser l’éveil. La perception du corps est intrinsèquement liée à la perception de notre propre identité. Puisque l’esprit devient quelque chose de perfectible chez l’être humain, le corps le devient tout autant. Et en ce sens on peut dire que les Lumières ont considérablement renouvelé le ressenti du corps humain. À écouter - Culture Gargantua fait du sport ! Corps, cultures et représentations En partenariat avec l’Institut du monde arabe, la Philharmonie de Paris, le Muséum natio- nal d’Histoire naturelle, le musée du quai Branly - Jacques Chirac et le musée du Louvre. Comment définir le corps ? Comment est-il représenté ou se représente-t-il dans les différentes cultures du monde ? Com- Au plan collectif, la culture représente également l’ensemble des structures sociales, religieuses, etc., et les ... terre un corps humain avec les cérémonies d’usage. 3 / La notion d’humanitas. Le rapport au temps : cultures monochroniques et polychroniques . Ce livre est une présentation de la société contemporaine indienne. A présent, la femme doit être belle, jeune et bien en chair pour être perçue comme féconde. Les nuances du langage du corps en fonction de la culture. Les adolescents : l'image et leur rapport au corps. Lao Zi (1) postule que la Voie (Dao) est origine de l’énergie (chi) qui s’incarne dans deux lignes : le yn (force femelle, froide, passive, souple, sénestre, aquatique) et le yng (force mâle, chaude, active, dure, dextre, ignée) – ces deux courants sont complémentaires et pénètrent tout, de leur combinaison C’est à partir de l’enfance, dans chaque société et à toute époque, que le corps est « dressé », afin qu’il devienne un reflet des valeurs et des croyances socialement édictées. Dans son livre «Catégories de temps et relativités culturelles», Edward T. Hall explique qu’il existe deux modèles Pour comprendre pourquoi, il nous faut partir de sa conception du corps et du rapport au corps. La beauté est un concept social. n°11 du 26/11/2015), suppose que le professeur prenne en compte la disparité des rapports au corps des filles et des garçons, au moment où les adolescents se sentent souvent comme le homard qui mue, sans carapace pour se protéger (F.Dolto, C.Dolto, Paroles pour adolescents, Hatier, Paris, 1989). Etabli par une symbolique collective qui l'intègre dans la complexité d’une culture, le corps en devient un des éléments indissociables. Ce qu'il appelle «culture somatique» et qu'il définit comme «un code des bonnes manières d'être avec son coprs» en référence avec le milieu culturel ferait ressortir une sorte d'antinomie entre l'utilisation intense du corps et un rapport réflexif au corps. 80 % des premiers ont lu au moins un livre contre 31 % des seconds, soit 2,5 fois plus, selon les données 2012 de l’Insee (dernière année disponible pour les catégories sociales). Hall distingue les cultures monochroniques (Amérique du nord, pays scandinaves, pays germaniques, Pays-bas, Royaume-uni...) et polychroniques (Amérique latine, Moyen-orient, Afrique, Asie et dans une certaine mesure France ou Grèce) selon le rapport de celles-ci au temps. Le souci esth […] 1 – L’origine de la dualité. Pour commencer, il nous semble intéressant de montrer l’évolution du rapport au corps et à soi en prenant comme point de départ la naissance de la photographie. conception initiale du rapport au corps vont découler des conséquences importantes en termes d'organisation du travail et des soins, d'élaboration de priorités, de formation… Schématiquement, deux pôles antagonistes peuvent être discernés, selon que le corps est envisagé en tant que sujet ou en tant qu'objet de soins. À la minceur moelleuse du début du siècle, succède l’injonction à la vivacité, à la mise en mouvement de cette silhouette filiforme. E.T. La toilette rituelle. Le corps n’était pas un grand enjeu, car il fallait songer au salut de son âme. Le rapport au corps est une connaissance qui se développe continuellement. À la résurrection, c'est avec un corps «glorieux» qu'est appréhendé le monde renouvelé. Introduction. La Bible parle du Royaume, du sein d'Abraham, d'un lieu de repos, etc. Catteaux (1994) conçoit le corps comme étant à la base de toute éducation intellectuelle et morale. Un vocabulaire scientifique naît pour qualifier le relâchement de la poitrine, la fonte de la sangle abdominale, etc. Cultura.com vous propose de nombreux produits culturels et loisirs créatifs. N'avoir rien dans le corps, être sans courage, sans force ; être à jeun. Le corps est au centre de nombreux champs de recherche et son étude est multidisciplinaire. La biologie présente un corps machine, organisé en plusieurs niveaux d’intégration avec la digestion, la respiration, la locomotion… Il est ques- tion de commandes nerveuses, de programmes, de réflexes, de techniques, de maîtrise, un corps organique. Cependant, avec le retour à des philosophies antiques, cela n’est plus le cas à la Renaissance, comme en témoigne la Vénus de Botticelli. II / Le corps pensé. Le marquage social des corps ² exprime différents aspects d’une culture et des représentations du corps qu’elle implique : au-delà du corps, il y a la personne, c’est-à-dire des affects, des pulsions, des rapports de force. ment les rapports du corps et de l’esprit, de les comprendre comme une complémentarité, une expression mutuelle. Mais Descartes n’est pas l’« inventeur » du dualisme : Platon, au 5 e siècle avant Jésus-Christ, avait déjà défini le corps comme un tombeau, dans lequel l’âme restait prisonnière. Décryptage. Dans la tradition philosophique, que ce soit chez Platon ou dans la pensée chrétienne, l’âme et le corps forment deux parties distinctes chez l’homme.De plus, cette tradition philosophique confère à l’âme une supériorité par rapport au corps. Je ne saurais dire s’il en va de même pour toutes les … 3°/Mon corps vécu. de quelques limites invisibles. Afin de poursuivre notre réflexion, nous proposerons une typologie des utilisateurs d’Instagram à la suite d’une … sentiment de solidarité qui unit les membres d'un groupe. Parler d'usages sociaux du corps c'est poser l'existence d'une correspondance globale entre, d'une part, l'utilisation que les individus font de leur corps, la relation qu'ils entretiennent avec le corps propre et même certaines de leurs propriétés somatiques (par exemple, le rapport entre taille et poids ou le type de morbidité) et, d'autre part, leur appartenance sociale, la 2 / Érotisme et esthétisme : la dualité complémentaire. L’évidence d’un corps naturel et biologique inaliénable est aujourd’hui déconstruite par la sociologie, l’anthropologie ou l’ethnologie : pour Mauss, dont les travaux déjà anciens (1936, 1950) constituent une référence incontournable, il n’existe pas de façon naturelle chez l’humain adulte, le corps étant à considérer comme un construit social, un matériau dans lequel les sociétés et les cultures impriment … Accueil; Culture « Corps et âme, une histoire de la personne au Moyen Âge » par Jérôme Baschet Abonnés HISTOIRE. En Croatie, pays fraichement intégré à l’Union européenne, il existe deux gestes à éviter à tout prix pour ne pas se créer de problèmes inutilement. 2014 (broché) ; 2016 (en poche); Disponible en librairie et en ligne. Projeté sur le monde extérieur, cet holisme si particulier rendrait possible l’unification de la réalité vécue par le sujet. Lorsqu'on s'intéresse à la culture d'un point de vue sociologique, il s'agit de voir dans les faits qu'il existe des pratiques culturelles qui diffèrent selon l'espace et le temps, selon la position sociale occupée par les individus au sein de la société, selon le genre, le travail que l'on exerce, etc. Expressions - parties du corps . Voile, nudité et indécence - Tome 1, Des origines à Averroès, Enquête sur le rapport au corps selon les jurisconsultes musulmans par Beddy Ebnou aux éditions Ed La Croatie au hasard. A la lumière du diagnostic du SA, je comprends aujourd’hui bien des choses qui me dépassaient depuis plus de 30 ans. Cela peut engendrer soit un rejet de son corps, soit une obsession à se conformer aux normes de minceur, soit même un choix délibéré de grossir à l’adolescence pour se rebeller contre ce … Rapport au corps, rapport aux activités physiques, sportives et artistiques et logique professionnelle Deux études de cas en formation initiale en EPS Isabelle Jourdan, université Paul-Sabatier-Toulouse 3, ÉA 36 2, LEMME, GRIDIFE (ERTe 46) ; IUFM Midi-Pyrénées ; magicj@wanadoo.fr Nous aurons ici l’aide de Platon, Descartes, Spinoza, Hegel, Nietzsche et Bergson. 1 / Le corps des … boltanski, (1971). contraire, les autres documents valorisent la pensée humaine : la beauté du corps mène à la connaissance et au savoir pour Platon, comme pour Baudelaire, qui voit en elle un vecteur de « l’infini » ; elle est un élément de la culture humaine chez Botticelli (canons de la beauté classique, Renaissance) ; chez Rimbaud la laideur de la déchéance est comme rachetée (de Au Moyen-Âge, la femme était représentée chétive, avec un corps décharné, afin de susciter la compassion. Le rapport à l’apparence, au corps n’a jamais été facile pour moi. Livraison offerte le lendemain en magasin. Le passage d'une économie de subsistance à une économie de marché entraînerait, de la même façon, le recours au spécialiste, conséquence de la dépossession … 1/ le culte du corps à travers le temps et l'espace A) Dans le temps . Du latin cultura, son sens courant la rapporte à la formation spirituelle, ayant élevé le goût, l’intelligence et la personnalité à la dimension de l’universel. 2/6 Approche de l’hygiène et des soins au corps à travers les cultures Les soignants font face quotidiennement aux différentes manières de penser le corps et la maladie, qui varient selon les cultures et les croyances. Au-delà d’une simple réalité biologique, le corps lui-même est une construction (Catteaux, 1994). monde social dans un rapport durable et généralisé au corps propre, une manière de tenir son corps, de le présenter aux autres, de le mouvoir, de lui faire une place, qui donne au corps sa physionomie sociale" Ainsi chacun apprécie l'autre sur et à partir de sa propre hexis Il existe une « Fête des Morts », le 2 novembre, qui n'est pas, comme chez nous pour la Toussaint, une triste journée vouée au recueillement et au souvenir de nos disparus. Les états mentaux ne sont pas des états physiques : principe de dualité corps-espri… Le rapport d’un individu à l’espace détermine, souvent de manière inconsciente, les rencontres. les usages sociaux du corps. Ces valeurs ont engendré depuis le XIXeun système d’éducation et de promesse d’ascensio… Le paradis est un lieu décrit comme exquis. En se conformant au Christ Rédempteur, l'homme perçoit qu'il est une créature voulue par Dieu, choisie par lui de toute éternité, appelée à la grâce et à la gloire, dans toute la plénitude du mystère dont il est devenu participant en Jésus-Christ. L'idée de perfectibilité des corps est un héritage du rationalisme et de la philosophie des Lumières. Depuis toujours, la culture s’inscrit sur le corps pour le modeler et le socialiser sur la base de ses règles et de ses normes. Faire du sport, améliorer ses capacités physiques, dépasser sa propre nature… C'est une idée assez révolutionnaire finalement. Le corps est ainsi le lieu où la pensée prend corps. Prenons quelques exemples de différences culturelles. Le rapport au corps présente une dimension visible ou objective (se mouvoir, se tenir, etc…) mais aussi plus inconsciente et incorporée (culture somatique) et une dimension subjective (corps perçu, représenté, vécu « image corporelle »). C’est presque réducteur de parler de « rapport au corps » tant il existe de corps différents, avec des problématiques d’acceptation différentes. Culture Totonaque. et à partir des années 1930 la mode passe au corps galbé. Ce rapport au temps changeant a été théorisé par Edward T. Hall, l’un des précurseurs de la recherche sur l’interculturel. Faire corps avec, ne faire qu'un avec quelqu'un d'autre ; adhérer à quelque chose. Selon Lecorps, notre rapport à la santé est fortement lié aux cultures auxquel- les appartiennent les individus et aux choix politiques opérés par les gouverne- ments. Publication : Sandrine Prévot, Inde, Comprendre la culture des castes. Le corps n'a été durant toute l'histoire un objet de culte, de rituel et de soin qu'au service d'autres fins. La diversité des cultures est liée à la diversité organo- logique, à des modes de jeux variés et complexes, à la richesse des traditions chantées et souvent à l’as- sociation des deux. Il y a au sein de votre profession un questionnement permanent sur les contenus d’enseignement de l’Éducation physique et sportive (EPS). Il est inséparable d'une aperception holistique, dont la place et la forme diffèrent de celles que lui donne la démarche analytique moderne. Le rapport à l’apparence & au corps chez une Aspergirl. Nous sommes une nation plus intellectuelle que sentimentale, et cela a exercé une influence sur notre rapport au corps. les annales, les usages sociaux du corps1 luc boltanski la dimension sociale des comportements corporels. Comme le rappelle le dominicain Gilles Danroc, « nous n’avons pas une relation immédiate à notre corps mais filtrée par des représentations. Le cercueil Il en va de même de l’image du corps. Rapport au corps : concept à connotation plutôt sociologique. Et elle s’arrête sur une fonction du langage qui s’impose avec davantage de force qu’à l’ordinaire : "se toucher avec les mots lorsque l’on ne se voit pas". En savoir davantage Georges Vigarello, Alain Corbin et J. F. Courtine ont montré ainsi dans leur Histoire du corps combien la recherche de la beauté, les préoccupation d'hygiène et le soin de soi ont été des pratiques de cultes du corps. Le corps est alors pensé comme construction sociale, signe et base des identités individuelles et collectives. “Les coutures, les modes sont souvent appliquées à couper les corps féminin de la transcendance: la Chinoise aux pieds bandés peut à peine marcher, les griffes vernies de la star d’Hollywood la privent de ses mains, les hauts talons, les corsets, les paniers, les vertugadins, les crinolines étaient destinés moins à accentuer la cambrure du corps féminin qu’à en augmenter … En jouant sur les limites, la provocation corporelle ainsi que le narcissisme hyperbolique, la culture excentrique qui explose dans la deuxième moitié du XXe siècle préfigure l’adieu au corps : véritable chant du cygne, elle précipite le corps dans l’Underground : tatouages, piercings, style punk, épingles à nourrice, vinyle, zips, etc., s’ils magnifient superbement la culture excentrique et son extravagance, traduisent plus fondamentalement un … Au fil du temps les critères de beauté evoluent et se transforment totalement selon les differentes époques. S'il en est ainsi, les règles qui organisent, dans les classes populaires, le rapport des individus à leur corps et qui, lorsqu'elles sont présentes à la conscience, n'y apparaissent que sous la forme de règles de morale, ont peut-être, d'abord, une fonction de régulation visant à empêcher ceux que leur condition économique contraint à utiliser intensément leur corps d'établir un rapport réflexif et conscient au … L’homme cultivé est … De manière plus précise, chaque pratique culturelle est étroitement liée aux représentations ; Pierre Bourdieu appelle ces représentations habitus, un … Nourrissez votre matière grise à moindre prix sur Cultura.com. LE RAPPORT AU CORPS ET À LA MALADIE DES ENFANTS. Le corps doit être musclé, sain et beau selon les canons en cours de la beauté, de la santé et du muscle. Dans la pratique du sport, il s’agit de construire ou de reconstruire le corps de la norme présente. En effet, le corps est un grand critére d'adhésion dans une société : le sport est alors une aide à cette intégration.. TPE de première, blog créé par Iris, Jade et Marie. Nous sommes passés d’un corps occulté et soupçonné à un corps dévoilé et glorifié. Il l’est davantage encore lorsque le dialogue a lieu avec un soignant et que le corps devient l’objet d’une plainte et d’une demande. La pensée de Nietzsche s’oppose à cette hiérarchisation traditionnelle du corps et de l’âme. Les jeunes Spartiates étaient obligés, tous les dix jours, de paraître tout nus devant les Éphores, qui prescrivaient la plus austère diète à ceux qui paraissaient disposés à un excès d’embonpoint incompatible également avec les belles proportions et avec la vigueur du corps. deux types de cultures, les interactions avec les personnes âgées sont perçues par les plus jeunes générations comme étant moins positives qu’avec leur groupe d’âge en raison d’une moins grande faculté d’accommodation des seniors (ces derniers seraient moins soutenants, attentifs et agréables lors des … Selon cette dernière, il se dessine une corrélation entre la multiplication des images de corps idéaux sur ces nouveaux médias et les troubles du comportement alimentaire. Cette évolution, très rapide, a-t-elle eu lieu en profondeur ? Quand nous parlons d’un corps en général, nous entendons une partie déterminé de la matière, et ensemble de la quantité dont l’univers est composé. Quelques mots sur le taoïsme déterminant métaphysique et physique. Des sentences comme « je pense donc je suis » et « je communique donc je suis » ont résumé certaines définitions des valeurs d’une modernité. Parce qu’un enfant n’est pas un adulte miniature, que son organisme n’a pas la même maturité, son corps réagit différemment. Comme le rapport des individus au contexte et au temps, le rapport à l’espace peut varier selon la culture en question. En l’espace de quelques années, notre société a vécu un événement de grande portée concernant le corps. Et tout se passe comme si nous étions en porte-à-faux : le changement de relation à l’égard du corps ne s’est pas encore accompagné d’un changement des représentations qui doivent en porter la responsabilité. C'est par le corps que chacun d'entre nous est en rapport avec le monde. Dans un rapport intitulé « Biotechnologie alimentaire moderne, santé et développement : étude à partir d’exemples concrets » publié en 2005, l’OMS présentait une analyse des risques pour la santé et l’environnement des OGM. Le problème corps-esprit consiste essentiellement dans le fait qu'il y a de bonnes raisons d'admettre chacune des trois propositions suivantes qui, considérées conjointement, forment pourtant une triade inconsistante[4]: 1. Longtemps, nous l'avons traité comme un outil. Dans une perspective sociologique, les activités physiques et l’alimentation sont appréhendées comme pratiques sociales et culturelles, construites et transmises au sein des sociétés humaines. Le corps est, à ce moment, porteur de promesses : promesse de grandir, de devenir un homme ou une femme, d'avoir une vie relationnelle et sexuelle. sentir et d'agir plus ou moins formalisées qui, étant apprises et partagées par une pluralité de personnes, servent, d'une manière à Malgré tout, les écarts restent nets : 63 % des cadres supérieurs sont allés au théâtre au moins une fois dans l’année contre 23 % des ouvriers. Ces … 1 / Du Sema au Soma. les diktats de la mode; soigné De repérer ses propres attitudes engagées dans le soin corporel D’identifier et de développer ses aptitudes à intégrer cette dimension dans le soin De changer ses représentations sur les soins au corps D’engager une réflexion éthique sur l’approche au corps de l’autre D’écrire https://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1971_num_26_1_422470 Cette image est plus qu’une représentation : un mixte entre sensation et représentation. Les pratiques culturelles et sportives se présentent comme un excellent laboratoire de recherche de ce brassage des cultures dont il importe de saisir les formes émergentes et leurs significations, sans pour autant être aveugle aux distinctions ou aux différenciations dont elles permettent les expressions. Ed de l'Aube. … Il y a la honte du corps éprouvé, parce que le corps vulnérable est rapidement marqué par la précarité : corps souffrant d’un handicap, corps sale, nauséabond, délabré au point de ne plus être soigné, il y a la honte du corps désocialisé, et la honte du corps stigmatisé qui résulte de l’interaction sociale entre les individus. 3 / La double nature du corps chez Aristote. En ayant fait un des thèmes majeurs de sa pensée, Maurice Merleau-Ponty le définit dans sa Phénoménologie de la perception à l’aune de la notion de « schéma corporel », selon laquelle l’unité et la cohérence du corps seraient antérieures à ses parties. Ces valeurs se sont diffusées, même si à certains égards, elles reflètent un double réductionnisme : celui du cartésianisme de René Descartes et celui de la cybernétique de Norbert Wiener. 1A penser le corps avec l’esprit du philosophe ou du religieux, à représenter le corps avec le talent de l’artiste peintre, de l’écrivain ou du danseur, à explorer et interpréter le corps avec le point de vue du scientifique, l’homme au cours des siècles, s’est constitué, un ensemble de connaissances de plus en plus précis et étendu sur l’individu. En revanche, si le parent lui-même est mal dans sa peau, s’il se pèse tous les jours, s’il a des complexes, cela risque davantage de créer des relations compliquées chez l’enfant ou l’adolescent avec son corps. Dans de nombreuses traditions, la musique est liée au chant (ou aux onomatopées) et à la … corps et culture . Achetez en ligne vos livres, DVD, jeux vidéos, instruments de musique et billets de spectacles. Lorsque l'on s'interroge sur le corps dans le champ ethnologique, anthropologique dirait-on plus facilement aujourd'hui, on rencontre immanquablement Marcel Mauss et son texte sur Les techniques du corps, texte qui est à l'origine une communication à la Société de psychologie en 1934. L’image de guerre renvoie à une image de choc. 13 mai 2017 par francesca, publié dans HISTOIRE DE LA MEDECINE. D’où les déb… Au cours de mon stage et au travers de ce dossier, j'ai réellement pris conscience que l'adolescence était une période difficile à vivre remplit de contradiction. 2 – La vision moniste. A quoi sont dues ces différentes perceptions culturelles du temps? nos attitudes. En effet, de telles représentations étaient liées au fait qu’au Moyen-Âge, la privation alimentaire était de rigueur, et en accord avec les moeurs spirituelles. I - La définition de la beauté engage une vision du rapport au temps et au tragique BTS Culture générale - Formation Corps naturel, corps artificiel - 21/11/2017 - C. Deschard - Conception de la beauté du corps jeune : « un fait absolu » et indépassable chez O. En fait, on sait peu de choses sur cet au-delà. Cet anthropologue américain a différencié les cultures selon le principe de monochronisme et polychronisme. Elle dit le choc des corps, le contact violent des corps, cet impact physique que nous vivons symboliquement. Certaines manifestations nous surprennent par leur intensité, d’autres par leur absence. Passer, marcher sur le corps de quelqu'un, le culbuter, le fouler aux pieds ; parvenir à ses fins sans ménager les personnes. L'idée que nous nous en faisons change à travers le temps et les différentes sociétés selon les cultures. Selon ce rapport, les nouveaux aliments GM peuvent renforcer la santé et le développement. Le mot guerre vient de la souche anglo-saxonne de notre langue. C’est une position qui rompt avec … Au plan individuel, la culture est l’ensemble des connaissances acquises, l’instruction, le savoir d’un être humain. Karl Marx a étudié l'exploitation de la force du travail: il émet l'idée que le rapport au corps n'est pas secondaire dans les rapports sociaux. Rien n’est moins sûr. Publié le 28 juin 2019. Enquête sur l’impact de la pornographie dans le rapport au corps des Français ... à 2009 (40%). Ces images universelles reviennent dans toutes les cultures et dans tous les temps. Dans le système de pensée Marxienne, le corps est pensée. Dans ces expressions très courantes en français, ajoutez des noms en rapport avec le corps humain. 2 ,/ Le corps stoïque et la notion de soi. Menu Aller au contenu principal. Platon: “L’âme ne raisonne jamais mieux que quand elle s’isole le plus complètement en elle-même, en envoyant promener le corps“ Descartes: “Ce mot de corps est fort équivoque. Dans ses Leçons d’éthique, Kant affirme que le problème, avec le genre d’offre sexuelle qu’est la prostitution, c’est que les deux parties acceptent que l’une d’entre elle se fasse traiter « comme un rôti de porc que l’on mange pour apaiser sa faim ». De la même manière, la plupart des religions dissocient l’âme et le corps : l’une est immortelle, l’autre est périssable. Saisir le corps et le sport dans ces axes pluriels permet de questionner d'un point de vue anthropologique les relations entre les cultures dans des … Seulement des rituels d’habillement du corps, pas de toilette rituelle à proprement parler.
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