quantitatif, des effets favorables de la digitalisation sur les métiers de l’administration et en particulier de la création avérée de nouveaux emplois / postes 3 . Elle propose un cadre de gestion axé sur l’atteinte de résultats, sur le respect du principe de transparence et sur une responsabilité accrue de l’administration publique devant l’Assemblée nationale. Ces activités sont encore plus évidentes dans les pays en développement, tel que le Maroc, compte tenu du rôle primordial de l’administration dans tous les domaines de développement. déclaration d'utilité publique. Avril 2000 Hayat BEN SAID, 2000 Aussi le Ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration à travers la Direction Générale de la Mo-dernisation de l’Administration a-t-il mis en place un outil performant et avant-gardiste servant de boussole dans la gestion des ressources humaines de l’État. Il existe une certaine unanimité sur la nécessité de moderniser l’administration publique marocaine, pour que cette dernière puisse jouer pleinement son rôle dans son environnement politique, économique et social. III. SOFRECO recrute 01 Chef(fe) d’équipe – Expert(e) « réforme de l’administration publique » SOFRECO Tunis, Tunisie Ingénierie, Recherche et Développement. banques publiques qui restent sont en cours de privatisation. (CIO Mag) – Les grandes économies sont à la dématérialisation. Réduire les coûts de l’administration. Tendances et perspectives de la fonction publique de … modernisation de l'administration publique 1. Les membres du Réseau sont : Le département de la Réforme de l’administration a lancé, lundi à Rabat, la première édition de la compétition des projets numériques Idarathon en partenariat avec l’Agence belge pour le développement ENABEL. Tout d'abord, il porte sur les 50 ans de réformes de l'administration publique au Maroc et dans d'autres pays et sur leur impact sur la gouvernance des organisations de l'Etat. Le Maroc a un secteur public relativement grand qui représente 53 % du PIB (2007), un niveau comparable à celui des pays du Maghreb. Profil actuel de la fonction publique 2. I. Contexte et objectifs du SDIT 18. MEMOIRE DE RECHERCHE POUR L’OBTENTION DU DIPLOME DU MASTER EN ADMINISTRATION PUBLIQUE SESSION 2007/2008 Présenté par Monsieur Mohamed Abdelmouhcine HANINE Sous le thème : La procédure de passation des marchés publics au Maroc : Etude analytique et réflexions à la lumière du code français des La digitalisation, l’informatisation ou encore la numérisation de l’entreprise sont autant d’appellations d’un même sujet devenu incontournable ces dernières années. Les principales étapes 20. Pour que la TVA soit déclarée, elle doit au préalable suivre un traitement des documents de base. 1.2. L’accélération de la transformation digitale du secteur public est au cœur d’un cadre référentiel s’articulant autour de l’administration numérique et de la gouvernance, a indiqué mardi à Rabat le ministre délégué chargé de la Réforme de l’administration et de la fonction publique, Mohamed Ben Abdelkader. ... que la cartographie de la digitalisation dans les différentes administrations étatiques. Avant de rejoindre la Banque mondiale, elle a occupé des postes de haut niveau au sein de l’Administration publique mexicaine et a enseigné à l’Instituto Tecnológico Autónomo de México (ITAM). L’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de communication (NTIC), devient un levier incontournable pour le développent économique et social de chaque entité, relevant une nouvelle ère des performances et considérant le … II Guide pour l'élaboration des comptes nationaux de la santé Catalogage à la source: Bibliothèque de l’OMS Guide pour l' élaboration des comptes nationaux de la santé: avec des applications spéciales pour les pays à faible et à moyen revenus. La deuxième partie décrit des tâches effectuées au niveau de l’administration réseau. Représentation dans les services publics 2.3. La crise de Covid-19 a montré le rôle névralgique du digital pour la continuité des activités du citoyen, de l’entreprise et de l’Etat. Voir le détail. L’objet du rapport est la dépense publique de l’administration (Gouvernement) centrale, y inclut les relations intergouvernementales et les établissements et entreprises publics (EEP). Avec l’appui qu’elle a apporté aux PARAP II et III, la Banque s’est résolument engagée à accompagner le processus de réformes de l’administration publique au Maroc et de ce fait, elle a Québec, ENAP, 2005, 32 p. + annexes. Cette adhésion couronne l’engagement du Gouvernement à se doter de pratiques managériales ouvertes et rassemblant les praticiens de l’administration publique en Europe centrale et orientale et leurs homologues des pays Membres de l’OCDE. la présente étude examine égale- ment les facteurs qui favorisent ou desservent la représentation des femmes. Transformer les interactions avec l’administration publique, via la digitalisation de bout en bout des parcours citoyen/entreprise prioritaires, permettant d’améliorer la satisfaction des citoyens et des entreprises vis-à-vis des services rendus par l’administration dans ce cadre, avec comme objectif un taux de satisfaction de plus de 85% ; Transparence et responsabilité de l’administration 2.4. La Loi sur l’administration publique , adoptée en mai 2000, affirme la priorité accordée à la qualité des services aux citoyens. du 6 février, p. 21 ; 16 Loi n°2007-1224 du 21 août 2007, J.O. 1. Le mouvement de la digitalisation est de plus en plus marqué dans toutes les organisations et entités du secteur privé ou public. La Cour des comptes recommande des actions «profondes» pour réhabiliter le système de valeurs à l’échelle de toute l’Administration, p.20 Contexte historique de création de la fonction publique marocaine 1.5. Égalité d’accès à la fonction publique 2.2. la transformation digitale de l’administration publique au Maroc. L'économie informelle s'est retrouvée à moins de 30% du PIB entre 2009 et 2018. L'évolution du modèle québécois de gouvernance : le point de vue des acteurs. 12 juin 2017. Historique et évolutions majeures Pour bien saisir la problématique de modernisation de l’administration marocaine et son évolution au cours des cinquante dernières années, il importe de placer l’appareil administratif dans le … Le gouvernement marocain a entrepris depuis 2001 une réforme en profondeur de l’administration publique. procédures, ou le relookage de l’administration. transition numérique de l’administration territoriale de l’État. Elle représente un outil de gouvernance efficace pour le pilotage et la mise en œuvre de la stratégie Maroc Digital, notamment les projets de l’administration électronique », soutient le ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy. Face à des banques commerciales globalement saines, les … Nous l’avons, par ailleurs, vu avec la digitalisation de l’administration publique qui est passée à la vitesse supérieure pour répondre aux besoins de la population lors de ces moments de crise. Le lancement de Télescope répondait au besoin de disposer d’un outil de communication sur les avancées du management public. 1 Stratégies de transformation de l’Afrique en continent émergent Modernisation de l’Administration Publique Expérience Marocaine M. Azzeddine DIOURI Secrétaire Général du MMSP Conférence Panafricaine des … 50 ans de réforme de l’administration publique 8 1.3. pourquoi une nouvelle generation de reforme 12 2. Modernisation de l’Administration et Réforme de l’Etat : des concepteurs et techniciens de la Réforme au Maroc et en France s’expriment Ouverture du restaurant au sein de siège du MEF Le Conseil de Formation tient sa 8ème session Conférence-débat « Regards croisés sur la modernisation de l’Administration Publique » Cette réforme s’étend à la fonction publique, au système budgétaire de l’Etat, et s’inscrit dans le cadre d’un mouvement renforcé de déconcentration. Le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, a affirmé, lundi, lors de la session des questions orales à la Chambre des représentants, que le projet de loi sur l’E-administration est sur le point d’être finalisé, soulignant que ses dispositions les plus importantes concernent les procédures et les échanges de données et d’informations, a rapporté le site arabophone Hespress.com. 1 Stratégies de transformation de l’Afrique en continent émergent Modernisation de l’Administration Publique Expérience Marocaine M. Azzeddine DIOURI Secrétaire Général du MMSP Conférence Panafricaine des Ministres CAFRAD Décembre 2011 Depuis les années 2000, l’introduction massive des hautes technologies a profondément transformé les pratiques de management et les relations professionnelles au sein des organisations. Transformation numérique de l’Administration publique : renforcement ... En 2018 Le Maroc était devenu le 76ème pays à intégrer le Partenariat du Gouvernement Ouvert. profondeur de l’administration publique. Dès le mois d’août, le ministre chargé de la réforme de l’Administration, Mohammed Ben Abdelkader, a proposé quinze mesures concrètes qui se déclinent selon quatre objectifs18. 83 Deuxième partie Gouvernance administrative et nouveaux outils d'aide à la décision publique L'apport du management à la prise de décision dans l'administration Nouredine ELHACHAMI 93 rayo.rachid@gmail.com & Mohamed LAHMOUCHI Ce taux de pénétration dépasse la moyenne mondiale de deux points positionnant le Maroc devant l’Afrique du Sud (40%), l’Egypte (40%) et le Nigéria (12%) [1]. l’administration publique, notamment à des postes de responsabilité. Digitalisation de la Fonction publique : la Côte d’Ivoire à l’école du Cap-Vert. Déjà, le numéro 17 de Pyramides – premier des volumes consacrés aux réformes de l’administration vues d’en bas – avait mis en exergue le flux ininterrompu des réformes au sein de la fonction publique dans de nombreux pays tout au long de ces dernières décennies. Il pourra aider le rédacteur dans la conception, l'agencement méthodique et la juxtaposition des différentes parties qui composent la rédaction.Ce document de la rédaction administrative n'a la prétention ni d'être exhaustif, ni d'être parfait. Le programme de réformes, qui s’étend ... Maroc à développer les outils techniques essentiels au succès de … Face à des banques commerciales globalement saines, les … La réussite de la digitalisation de l’Afrique ne peut pas se faire sans l’africain lui-même. L’Observatoire de l’administration publique est un pôle de vigie et de recherche. Des comptables et hauts fonctionnaires de l’administration publique marocaine se sont penchés, jeudi à Rabat, sur la digitalisation de l’administration marocaine le temps d’un séminaire initié par l’Organisation professionnelle des comptables agréés du Maroc (OPCA). Dans cet article, nous nous appuyons sur un travail de recension de la littérature pour étudier les effets de la digitalisation sur le rapport au travail. de l'Administration publique en Pays sous-développé F. Gazier Dans l'ensemble des problèmes que suscite tout programme de développe-ment économique et social, ceux qui ont trait à l'administration publique ne sont pas les moindres. Profil actuel de la fonction publique 2. Adoptée le 6 mars 2020 et entrée en vigueur le 28 septembre 2020, la nouvelle loi 55-19 relative à la simplification des procédures et formalités administratives prévoit de nombreux changements visant à fluidifier l'échange entre le citoyen et l'administration publique. défis actuels de l’action publique. La 1ère compétition de projets numériques de l'administration publique voit le jour. Le ministre Pascal Kouakou Abinan (à d.) a été reçu en audience par le Président de la République du Cap-Vert, Jorge Carlos Fonseca. Part de l’emploi total par industrie selon le risque d’impact Québec, 2019, en % des emplois totaux1 ... Admin. Gouvernance financière au Maroc : Limites • Déficit de cohérence des finances publiques • Lourd fardeau des dépenses sociales (éducation, santé, justice, les subventions et la compensation, collectivités ... Programme Gouvernance et Réforme de l’Administration Publique (MEF – BM – UE – BAD) : reformes et mesures prévues. Il s’agit du Système Intégré de Gestion des Principales réalisations de « Maroc Numeric 2013 » III. Le Maroc a lancé un vaste programme de réformes économiques qui englobe l'administration publique, le secteur financier, le logement et l'enseignement. Dans cet article, nous nous appuyons sur un travail de recension de la littérature pour étudier les effets de la digitalisation sur le rapport au travail. Valeur ajoutée de la Banque 9. Modernisation de l’administration: le Maroc veut s’inspirer du Portugal Par Ismail Benbaba le 22/05/2018 à 00h37 Mohamed Benabdelkader, ministre chargé de la fonction publique. Revue française d’administration publique n° 148, 2013, p. 1029-1041 Le contexte de L’audit interne dans Le secteur pubLic La définition de l’audit interne applicable dans l’administration Pour le secteur privé, la définition qui fait référence est celle fixée par The institute Les donateurs s¶intéressaient aussi à la question de la performance. L’objet du rapport est la dépense publique de l’administration (Gouvernement) centrale, y inclut les relations intergouvernementales et les établissements et entreprises publics (EEP). Laboratoire de Recherche en Management (LAREM) THÈSE Pour l’obtention du octorat en Sciences de Gestion LE TRANSFERT DE PRATIQUES RH AU SEIN DES FIRMES MULTINATIONALES : IMPACT DES FACTEURS CONTEXTUELS - Cas des Multinationales Françaises implantées au Maroc - Présentée et soutenue publiquement le 12 Juillet 2016 par Abdeltif KHALID JURY Section 2 - Schéma Directeur de l'Information et des Télécommunications (2003-2007) de la DGI 18. Le mouvement de la digitalisation est de plus en plus marqué dans toutes les organisations et entités du secteur privé ou public. La digitalisation, l’informatisation ou encore la numérisation de l’entreprise sont autant d’appellations d’un même sujet devenu incontournable ces dernières années. Chantal CUTAJAR, d’avoir accepté d’encadrer ce modeste travail. 2 Livre de référence -septembre 2007 : << Stratégie e-Maroc 2010 - Réalisations, Orientations & Plans d'action >> Section 1 - Modernisation de l'administration publique I. Pour sa part, le ministre de l'Economie, des finances et de la réforme de l'administration, Mohamed Benchaaboun, a fait savoir que les technologies numériques sont devenues un pilier important permettant à l'administration publique de faciliter l'accès à ses … I. Impact de MN2013 sur l'évolution des indices TIC internationaux du Maroc IV. Le Département de la Réforme de l'Administration reçoit les équipes gagnantes de la 1ere édition de #Idarathon2020 pour discuter les modalités de concrétisation des projets et explorer les différentes possibilités de … OECD's dissemination platform for all published content - books, serials and statistics Rapport de la Cour des comptes : La fonction publique en chiffres, p.16 Le Matin. Côte d'Ivoire: Communiqué du conseil des ministres du 6 novembre 2019. Au Maroc, les débat vont bon train pour expliquer ce que cache le concept, recommander ce que les entreprises devraient faire et conseiller à celles d’entre elles qui ont franchi le pas les meilleures stratégies l'administration publique en Somalie dans le cadre de l'Agenda 2030 pour ... la digitalisation de ses activités et l'investissement dans les activités en ligne ou à distance. Cour des comptes : Le Maroc s’offre une fonction publique qui dépasse les moyens de son économie, p.18 Le Matin. le Maroc est l’un des 15 Loi n°2007-148 du 2 février 2007 de modernisation de la fonction publique, J.O. Côté, Louis, Lévesque, Benoît et Morneau, Guy. En parallèle avec le lancement de la stratégie Maroc Numeric 2009-2013, le Ministère délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique (MRAFP) réalisait annuellement, sur la période 2008-2014, une cartographie des TIC dans le secteur public. 2. La digitalisation du secteur public permettrait d’abaisser les coûts de l’administration, grâce déjà à une utilisation moindre du papier. Pages dans la catégorie « Administration publique au Maroc » ... Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis. Finance publique manuel de formation … champ d'action finance publique manuel de formation des administrations publiques 1.1 le secteur de l'administration publique doit être ... Téléchargements : 558 Taille : 828.42 Kb 2. Transformation Digitale de L’Administration Publique au Maroc : Revue de la littérature et état des lieux Ouajdouni Abdelaziz, Doctorant ... responsabilisation dans les procédures et la gestion de l'administration publique (Gupta et al., 2008). Bulletin de l’Observatoire Marocain de l’Administration Publique, Observatoire Marocain de l’Administration Publique (OMAP), 2020, pp.67-69. L’intervention « renforcement des compétences des fonctionnaires (femmes & hommes) au niveau central et local» en matière de digitalisation (e-TAMKEEN) est centrée sur l'impulsion d'un processus de changement au sein des administrations publiques ayant pour finalité que les compétences des fonctionnaires (F&H) du niveau central et local soient renforcées pour une … Introduction des NTIC au Maroc (1995-2007) 13. L'OCDE, la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International (FMI) se sont également intéressés à améliorer la gestion publique de … C’est durant la période du 02 Mars au 08 Avril 2009 que j’ai effectué mon stage de fin d’études au sein de la société Orthalis Maroc sise au Casablanca Technopark. hal-02572870 Chef(fe) d’équipe – Expert(e) « réforme de l’administration publique », Tunisie (Tunis) Cette réforme s’étend à la fonction publique, au système budgétaire de l’Etat, et s’inscrit dans le cadre d’un mouvement renforcé de déconcentration. Cependant, de nombreux écueils subsistent. II. De sources informées, nous apprenons que Moulay Hafid Elalamy, ministre du Commerce et de l’industrie, et Mohamed Benabdelkader, son collègue chargé de la Réforme de l’administration et de la Fonction publique, ont transmis, le 27 mai 2019, le texte Les effets de la Loi sur l'administration publique sur la qualité des services et sur la gestion dans les ministères et les organismes. La transformation digitale du secteur public, après avoir prioritairement visé les citoyens et les usagers, doit maintenant relever le défi d’une implantation durable au sein de l’administration, pour moderniser les méthodes de travail et conforter l’efficacité de l’action publique. LA Vision 17 2.3 RAPPEL DES Principes directeurs DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE 18 2.4. Dans le cadre des actions de modernisation et d’amélioration des prestations de service, la Direction Générale des Impôts a signé une convention relative à l’échange d’informations avec le Département de l’Education Nationale. Cela prouve que le marketing digital est un levier principal pour la compétitivité des entreprises au Maroc, en Afrique, ou dans le monde entier. le processus de l’innovation ouverte dans l’administration publique : « le cas de la legalisation electronique a distance » L’introduction du numérique au cœur des services publics a permis une dématérialisation d’un grand nombre de démarches et de services. pour la qualité et la réactivité de l'administration publique. Innovation, digitalisation et dématérialisation du service public. Chapitre IV : Prise de Possession, Prononcé de l'Expropriation et Fixation des Indemnités Article 18 : Dès que les formalités relatives à l'acte de cessibilité, telles que prévues aux articles 8, 9, 10 et 12, ont été accomplies ou dès notification dudit acte dans le 1.4. Maroc : le coronavirus accélère la digitalisation de la com’ politique. 1.4. Section 1 - Modernisation de l'administration publique 13. De sources informées, nous apprenons que Moulay Hafid Elalamy, ministre du Commerce et de l’industrie, et Mohamed Benabdelkader, son collègue chargé de la Réforme de l’administration et de la Fonction publique, ont transmis, le 27 mai 2019, le texte 2 Livre de référence -septembre 2007 : << Stratégie e-Maroc 2010 - Réalisations, Orientations & Plans d'action >> Section 1 - Modernisation de l'administration publique I. En outre, le cabinet a prévu des changements drastiques dû à ce processus à l’horizon de 2030, au niveau de l’ensemble de l’activité économique marocaine. L’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de communication (NTIC), devient un levier incontournable pour le développent économique et social de chaque entité, relevant une nouvelle ère des performances et considérant le … De ce point de vue, le Gouvernement a placé la digitalisation au centre de ses intérêts comme étant un grand chantier portant réforme de l’administration publique marocaine. Indicateurs de performance de l’administration 2.1. Plus que cela, ces changements interpellent, entre autres, sur le sens et la finalité de l’action publique, sur l’intelligibilité et l’appropriation collective du service public, sur les différents acteurs et leur rôle respectif, La première partie de ce rapport présente le contexte de travail. Contexte historique de création de la fonction publique marocaine 1.5. 22 Au Maroc, les débat vont bon train pour expliquer ce que cache le concept, recommander ce que les entreprises devraient faire et conseiller à celles d’entre elles qui ont franchi le pas les meilleures stratégies Le Maroc a un secteur public relativement grand qui représente 53 % du PIB (2007), un niveau comparable à celui des pays du Maghreb. LES OBJECTIFS GLOBAUX ET LES RESULTATS ATTENDUS DE LA Sc.) L e Maroc a connu ces dernières années une grande avancée technologique dans la dématérialisation des flux financiers et des services gouvernementaux. Maroc diplomatique 6 avril 2018. 1 REMERCIEMENTS Le projet relatif à l’éthique de la fonction publique en Afrique a été conçu et élaboré par des membres du personnel de la Division de l’économie et de l’administration publiques du Département des affaires l'administration et les services publics.C'est le croisement de ces différentes données qui nous a permis de concevoir ce guide. Égalité d’accès à la fonction publique 2.2. Normalement placée sous tutelle du Ministère de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie Numérique, l'Agence de développement digital (ADD) collabore en ce moment avec le ministère de l'Économie, des Finances et de la Réforme de l'administration (le secteur de la Réforme de l'administration) pour la prise d'un ensemble de mesures aidant les … Administration, gouvernance et décision publique Eclairage prospectif du processus de décision et gouvernance administrative Azeddine ABDENNOUR . La modernisation de l'administration publique en Côte d'Ivoire : politiques de réforme de la fonction publique (1957-2015) Responsibility Wozanhou Benjamin Yeo ; préface de Dominique Bangoura. Sachez par ailleurs que vous n'avez pas entre les mains ou devant les yeux un “produit désincarné”.Car élaborer Introduction des NTIC au Maroc (1995-2007) La dématérialisation présente aujourd'hui un enjeu majeur pour les sociétés modernes. de chercheurs (SNI) du Mexique, et au Economic Research Forum. Le Maroc a lancé un vaste programme de réformes économiques qui englobe l'administration publique, le secteur financier, le logement et l'enseignement. DSP 2007 – 2011 du Maroc. L’ambition serait également de former les métiers de demain tout en misant sur les autres branches industrielles. Oumarou Sali Bouba (Chercheur cooperation internationale et developpement). Un atelier de travail sur les résultats du Baromètre mesurant la qualité des services de l’administration tunisienne en ligne a eu lieu, vendredi à Tunis. La révolution numérique a modernisé l’ensemble des services publics et privés et a activé la transformation digitale au Maroc qui s’opère de façon progressive. Le résultat est que le Maroc s’offre une fonction publique qui dépasse les moyens de son économie et que l’amélioration substantielle des revenus des fonctionnaires ne se traduit pas par une amélioration de la perception de l’Administration chez le citoyen.
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