Avec des divertissements variés, un grand choix de cuisines exotiques et un voyage paisible, elle a eu le coup de foudre pour le tourisme de croisière. (2006). "The Cruise Sector and Its Environmental Impact," in C. Schott (ed. Le fameux « sentiment de liberté retrouvé » que doit procurer cet « espace de libération » (Grenier, 2008) peut vite prendre les allures d’un complexe commercial du vendredi soir entre consommation euphorique et saturation stérilisante. Experiences from Destination Development in the Polar North”. Yang, J.T. (2006). Le phénomène n’est pas local : l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a dénombré 30 millions de croisiéristes sur les 980 millions de touristes recensés dans le monde pour l’année 2011. Profits, Pleasure and Work at Sea, Selling the sea: an inside look at the cruise industry. Cruising: A guide to the Cruise Line Industry, Thomson Delmar Learning. “Chemical Contamination of a Coral Reef by the Grounding of a Cruise Ship in Bermuda”. ), Lanham, Rowman & Littlefield: 51–69. Nilsson, P. (2008). "Turning Water Into Money: The Economics of the Cruise Industry", in Ross K. Dowling, Cruise Ship Tourism: Issues, Impacts, Cases. On y présente dans un premier temps les chiffres clés du secteur, puis sur les passagers de croisière dans le monde. “Sexual Health of Women Working Aboard Cruise Ships”, Tourism and Biodiversity in Natura 2000 Sites. Chin, C.B.N. A digital resources portal for the humanities and social sciences, https://doi.org/10.4000/etudescaribeennes.5623, Industrie de la croisière, destinations d’accueil et enjeux de développement, http://ermes.u-paris2.fr/doctrav/0707.pdf, www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=425, http://archives-fig-st-die.cndp.fr/actes/actes_2009/charlier/article.html, http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/typespace/tourisme/TourScient6.htm, La distinction : critique sociale du jugement, http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/docannexe/image/5623/img-1.jpg, http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/docannexe/image/5623/img-2.png, http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/docannexe/image/5623/img-3.jpg, http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/docannexe/image/5623/img-4.jpg, Fenêtre ouverte sur la recherche haïtienne, Le tourisme de croisière dans le monde : permanences et recompositions, Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International, Catalogue of 554 journals, Photographies 1a et 1b. 5L’affirmation du bateau de croisière comme destination s’est dessinée à partir des années 1970. This paper proposes a reflection on the cruise industry, the importance and scope of this industry. Dale, C. and N. Robinson (1999). (2005a). Cramer, E., D. Gu and R. Durbin (2003). Bresson, G., Logossah, K. and A. Pirotte (2007). Cruiseship Passengers in Port”. Ross K. Dowling), Oxfordshire, England, CABI Publishing: 377-388. Les compagnies ont donc tout intérêt à capter l’essentiel des dépenses de leurs clients lors des croisières (en limitant le temps et le nombre d’escales, en développant leur propre destination-club dans le port d’escale ou encore en acquérant leurs propres îles et presqu’îles). Nous savons que l’industrie du voyage est un moteur économique important aux États-Unis et en Europe et que, lorsque nos navires navigueront à nouveau, notre secteur contribuera grandement à relancer l’économie. J. Hospitality Management, 24: 121-135. Des études démontrent la concurrence entre les deux types d’approches (croisière vs. séjour) et, comment, graduellement, les lieux spécialisés dans l’accueil des croisiéristes-excursionnistes perdent leur attractivité en matière de tourisme de séjour (Bresson et al., 2007). Smith, S. (1988). Yang, J.T. “Cruising in the Mediterranean: structural aspects and evolutionary trends”, Maritime Policy and Management, 36: 235-251. Le secteur des croisières continue d'avoir un impact positif sur les communautés du monde entier en maintenant 1 108 676 emplois, ce qui correspond à 45,6 milliards de dollars en salaires et traitements et à une production totale de 134 milliards de dollars dans le monde en 2017. L’Orient créé par l’Occident, Le Seuil. 9Standardisation des consommations, simplification et homogénéisation des offres, ce produit croisière est destiné au tourisme de masse. Cruise Ship Squeeze: The New Pirates of the Seven Seas, Gabriola Island, BC, New Society Publishers. 15L’âge moyen des croisiéristes est de 48 ans, les retraités représentent 20 % des clientèles. Un troisième groupe se positionne : la Genting Hong Kong Limited, sur l’Asie et le Pacifique, résultat de la fusion en 2000 de Star Cruise (fondé en 1993) et de la Norvegian Cruise Line. Au cours de la même période, l’âge moyen des passagers est passé de 61 à 49 ans. "The Cruise Industry and Atlantic Canada: A Case Study", In R.K. Dowling (ed.). 10Les processus de massification et de gigantisme (Dehoorne et al., 2009) arrivent certainement à leur paroxysme : en 2007, le Liberty of the Seas dominait le marché avec ses 160 000 tonnes pour 3 634 passagers, deux années plus tard, l’Oasis of the Seas puis l’année suivante l’Allure of the Seas (2010) imposent une ultime démesure avec une capacité de 6 296 passagers pour 225 282 tonnes. 6Le premier navire conçu spécialement pour la croisière avec ses démonstrations ostentatoires fut imaginée dès 1922 (Mancini, 2004) mais cette démarche fut interrompue par la Seconde Guerre mondiale qui vit la réquisition des navires pour le transport de troupes, d’armes et l’aménagement d’hôpitaux flottants (Dowling, 2006). “Greek Maritime Tourism: Evolution, Structures and Prospects”. “Beyond the Tourist Bubble? Nous offrons des services de recherche et d'analyse personnalisés. "Cruise Tourism and Community economic Development in Central America and the Caribbean: The Case of Costa Rica", PASOS, Revista de Turismo y Patimonio Cultural. “Tourism in Cold Water Islands: A Matter of Contract? Rojek, C. (2000). 17Resort mobile, bulle flottante (Jaakson, 2004 ; Dehoorne, 2006), de la macdonalisation (Ritzer, 1998 ; Weaver, 2005b) à la disneylisation (Weaver, 2006), les stratégies conduites par l’industrie de la croisière sont loin de satisfaire les ports d’escales. Grâce à ses moteurs hybrides Rolls-Royce, ses générateurs et stabilisateurs nouvelle … Les escales n’ont qu’un rôle secondaire dans cette logique qui privilégie le gigantisme, la standardisation et l’uniformisation. Cette forme de “Carribean Cruise Tourism - A Business of Transnational Partnership”, Tourism Management: 339-347. Cruise ship tourism, Cabi international. Thomas, M. (2003). (0%). Pour la seule année 2011, la CLIA annonce la mise en service de 13 nouveaux bateaux pour un total 14 886 lits. Dans le secteur, la société Carnival est de loin la plus importante compagnie à l'échelle internationale: elle possède plus d'une centaine de bateaux, sur lesquels voyagent près de … 22L’industrie de la croisière constitue un champ d’études particulièrement riche, en pleine évolution, encore peu exploré. Logossah, K. (2007). “Beyond the Tourist Bubble? “Sexual Health of Women Working Aboard Cruise Ships”, Health Education Journal, 62 (4): 293-303. Avec quelque 450 navires (2/3 océaniques,1/3 fluviaux), la flotte mondiale de croisière propose aujourd’hui 500 000 lits, soit 2,5% de la … Dehoorne, O. Le produit croisière construit à partir des années 1970 a donné naissance à un tourisme de masse spécifique ; le bateau est à la fois le moyen de transport et la destination. “Cruise Ship Tourism”. Thomas, M. (2003). Enfin, le coût moyen d’une croisière est de 1 790 dollars américains par personne (en incluant le transport aérien, le billet de la croisière, les consommations à bord et les excursions lors des escales) pour une durée moyenne de 7,4 jours. One of the objectives is to examine in particular the relationship between cruise lines and ports that receive cruises and excursionists. Mescon, T. and G. Vozikis (1985). “The economics of US cruise companies’ European brand strategies”, Tourism Economics, 15 (4):  735-751. Désirs d’Ailleurs, Paris, Armand Colin. Entrepreneuriat : Quelle voie pour le développement d'Haïti? (1990). a doublé (104 645 en 2007). Plus récemment, en 1994, Walt Disney Compagny a lancé sa compagnie Disney Cruise. ), L’empreinte du tourisme. L’offre se recompose également sur quelques portions de fleuves, du Mékong à la Volga (par exemple avec la Compagnie AmaWaterways). We value your privacy and will never rent or sell your email address. "Troubled Seas: Social Activism and the Cruise Industry”, Cruise Ship Tourism: Issues, Impacts, Cases (ed. Lieu festif et sécurisé, à partir duquel défilent les paysages exotiques, ce resort flottant est devenu la destination. “The Cruise Industry and Port City Regeneration: The Case of Valletta”, European Planning Studies, 11(3): 341-350. Profits, Pleasure and Work at Sea, Ashgate. « Le tourisme de croisière dans l’espace caribéen : évolutions récentes et enjeux de développement », Etudes caribéennes, http://etudescaribeennes.revues.org/3843. Matt Silverman à propos de Statista Le propriétaire du bateau qui servit de décor à la série, le « Pacific princess » (un navire de 600 passagers et 19 000 tonnes), était alors la Princess Cruise Lines qui se positionnait sur ce marché émergeant. Klein, R. A. Parallèlement au lancement de ces premières croisières, un judicieux programme de divertissement télévisé, La croisière s’amuse (1977 et 1987)2, accoutumait les travailleurs du moment et leurs futurs clients au produit croisière. L'étude, baptisée Analyse d'impact économique 2016 de la CLIA, a également révélé que le secteur des croisières dans le monde avait généré une contribution record à l'économie de 47, 76 milliards de dollars en 2016, soit une croissance de 3, 6% par rapport à 2014. Marti, B. « Les bulles touristiques en milieu tropical : logiques et enjeux des enclaves touristiques dans les pays en développement », In Rieucau, J. et J. Lageiste (dir. Imaginaire du tourisme culturel, Éditions PUF. Klein, R. A. (2008). Un contrat de quatre mois en mer équivaut, en expérience, à deux ans à terre”, s’enthousiasme Raphael Sauleau. Non-Lieux, introduction à une anthropologie de la surmodernité, Paris, Le Seuil. 16L’industrie de la croisière évolue dans le cadre d’une figuration oligopolistique où deux puissantes compagnies dominent le marché : le Carnival Group (101 navires et 205 000 lits) et la Royal Caribbean International (RCI) (22 navires, plus de 280 destinations). Hall, J. and R. Braithwaite (1990). Du côté de l’Europe, qui accueille 7 millions de passagers chaque année, l’industrie est également à l’arrêt. The stops have a secondary role in this logic that favors gigantism, standardization and uniformity. Jaakson, R. (2004). McCarthy, J. Weaver, A. « La croisière en Méditerranée », In Duhamel, P., P. VIiolier, Tourisme et littoral : un enjeu du monde, Paris, Belin. Jean-Pierre Vernay Publié le 14/10/2004 À 00H00. And the boat is both the means of transport and the destination. Inversement, considérant que le paquebot de croisière fonctionne sur les logiques du resort, il est évident que les clientèles qui optent pour ce type de consommations touristiques restent dans le même registre lors de leur choix des séjours à terre où elles privilégient des resorts —et non un tourisme individuel, de découverte, urbain et/ou culturel. While gigantism known some limits, cruise products reconstructs itself spatially and innovative segments of the high-end and luxury. “Bermuda, Tourism and the Visiting Cruise Sector: Strategies for Sustained Growth”. Nos experts voyages pourront vous conseiller sur les destinations croisières, les escales à ne pas manquer autant que sur les itinéraires maritimes et fluviaux incontournables selon les saisons. La croisière est en plein essor mais il convient de faire attention aux différents chiffres annoncés : il y a le nombre de croisiéristes enregistrés par les différentes compagnies de croisière regroupées au sein de la CLIA et le total des croisiéristes déclarés par chaque pays d’accueil. Désormais le voyage commercial en bateau, connu sur le nom de croisière, s’inscrit dans une rationalité économique qui commande sa spatialisation. Faisant figure de cancre environnemental, l'industrie de la croisière tente, timidement, de se verdir en explorant plusieurs pistes technologiques, des solutions hybrides au retour de la voile. Gibson, P and A. Papathanassis (2010). En 2010, un total de 14,8 millions de personnes ont effectué une croisière et plus de 10 millions d'entre elles étaient américaines, c'est une augmentation de plus de … Last Resorts: the Cost of Tourism in the Caribbean, London, Castell. Le cas de Toulon et du Var-o- L’industrie de la croisière Une industrie en pleine expansion Le concept « croisières », imaginé et lancé dans les années 1970, a progressivement remplacé les croisières de l’après-guerre, produit de luxe réservé aux seules personnes fortunées. « L’industrie de la croisière dans la Caraïbe : facteur de développement ou pâle reflet de la globalisation ? », Teoros, 26 (1): 25-33. Saïd, E. (1980). On y présente dans un premier temps les chiffres clés du secteur, puis sur les passagers de croisière dans le monde. Il s’interroge notamment sur les relations entre les compagnies de croisières et le port récepteur des croisiéristes lors des excursions. Le nombre de croisiéristes est passé de 3,7 millions en 1990 à 7,2 millions en 2000 pour atteindre 14,82 millions en 2010 puis 16,65 millions en 2011. Part de marché des plus grandes compagnies maritimes de croisières dans le monde 2017. Case Study: Natura 2000 Valea Roșie (Red Valley) Site, Bihor County, Romania, Voyager dans les confins, de l’Insulinde à la Patagonie, avec Franck Michel, Droit et politique du tourisme, par Jean-Marie Breton, Le tourisme de croisière dans l’espace caribéen : évolutions récentes et enjeux de développement. 5. “Mass Tourism or the Re-Enchantment of the World? Cela ne représente que 0,6 % des lits touristiques de l’hôtellerie dans … Pratt, S. and A. Blake (2009). Afectación de cruceros sobre el turismo de pernocta en la isla de Cozumel, http://www.sectur.gob.mx/work/sites/sectur/resources/LocalContent/13578/1/UQROO_Afectacion_de_los_Cruceros_IOcampo.pdf. “Cruise Ships: Deterritorialized Destinations”, in L. Lumdon and S.J. En second lieu, le volume des croisiéristes pose de réelles limites dans la gestion des flux tant à l’intérieur du bateau (par exemple lors des différents services de repas à flux tendus) que lors des excursions. “Carribean Cruise Tourism - Globalization at Sea”, Wood, R. (2004). Les croisiéristes voyagent à bord de luxueux navires, avec toutes les services et équipements souhaitables (casino, salon de beauté, sauna, discothèque, bibliothèque, etc. Douglas, N. and N. Douglas (2004). Smith, S. (1988). Petrick, J. La mission de CLIA est de soutenir les politiques et les pratiques qui favorisent un environnement de croisière sûr, sécuritaire, sain et durable pour les plus de 23 millions de passagers qui … L’activité est alors contrôlée par deux groupes majeurs : Royal Caribbean International (RCI) fondé en 1968 et Carnival Cruise Line (CCL) quatre ans plus tard. “The McDonaldization Thesis and Cruise Tourism”, Annals of Tourism Research , 32 (2): 346-366. Michel, F. (2000). Tourisme de masse vs. tourisme alternatif, Le luxe dans tous ses états : fondements, dynamiques et pluralité, Mouvements sociaux, d’ici et là, d’hier et d’aujourd’hui, Mondes insulaires : espaces, temporalités, ressources, Ressources marines et aménagements littoraux : vulnérabilité, gestion et adaptation au changement global, Tourisme et lutte contre la pauvreté : approche théorique et études de cas, Insularité et tourisme : le projet territorial en question, Mondialisation : différents visages, différentes perspectives, La façade caraïbe de l’Amérique centrale : fragmentation ou intégration « régionale », Tourisme, culture(s) et attractivité des territoires, The changing world of coastal, island and tropical tourism, Îles en crise : Haïti, Jamaïque, France d'outre-mer, Ressources marines : états des lieux, usages et gestion, Le tourisme en Amérique latine : enjeux et perspectives de développement, Espaces et aires protégés: gestion intégrée et gouvernance participative, Petits territoires insulaires et développement durable, Le tourisme dans les îles et littoraux tropicaux et subtropicaux : Usages des lieux et enjeux de développement, Migrations, mobilités et constructions identitaires caribéennes, Les risques naturels majeurs dans la Caraïbe, Micro-insularité et dégradations des milieux marins: l'exemple de la Caraïbe, Empreintes de l'esclavage dans la Caraïbe, Écriture hors-pair d'André et de Simone Schwarz-Bart, Risques, résilience et pérennité des destinations touristiques. Douglas, N. and N. Douglas (2004). Silversea. The cruise experience: Global and regional issues in cruising, Pearson education. Morrison, A.M., C.H. This economic sector, which is currently dominated by North American clients who prefer destinations in … Kester, J.G.C. Illusion ?”, Tourism Geographies, 1 (3): 261-282. Liburd, J.J. (2001). “Cruise Ships: A Serious Threat to Coral Reefs and Associated Organisms”, Ocean & Shoreline Management, 11: 231-248. Petit-Charles, N. and B. Marques (2012). Petrick, J.F., R. Li and S.Y. “The Impact of Cruise Ship Generated Waste on Home Ports and Ports of Call: A Study of Southhampton”, Marine Policies, 31: 591-598. O’Leary and N. Nadkami (1996). “Comparative Profiles of Travellers on Cruises and Land-based Resort Vacations”, Journal of Tourism Studies, 7(2): 15,27. “Greek Maritime Tourism: Evolution, Structures and Prospects”, Research in Transportation Economics, 21: 419-455. Klein, R. A. Les nouvelles frontières géographiques et techniques du marché mondial des croisières, FIG, URL, . , Undergraduate thesis, Cozumel, Mexico, Universidad de Quintana Roo. L'industrie de la croisière ne connait pas la crise. Le paquebot fait partie intégrante du voyage d’agrément ; il est même au cœur de cette expérience touristique. “Cruising in the 21st century: Who works while others play?”, International Journal of Hospitality Management, 27(1) : 42-52. Organisation Mondiale du Tourisme (2003). “Cruise Ship Tourism”, Annals of Tourism Research, 34 (3): 817-818. L’île privée de Castaway (Bahamas) réservée aux clients de Disney Cruise Line, Source : http://disneycruise.disney.go.com/​, Vue sur la plage de Pelican Plunge aménagée pour les familles (la seconde plage de l’île, Cays, est réservée aux adultes). 12 Quelques chiffres permettent de saisir la vigueur de l’industrie de la croisière dont la croissance annuelle moyenne est de 7,5 % sur la période 1980-2011. “The Economic Impact of Hawaii’s Cruise Industry”. Un mode d’emploi à la disposition du croisiériste potentiel que représentait notre téléspectateur ; le désir de croisière se construit et se nourrit quotidiennement (Rojek, 2000). “Segmenting Cruise Passengers with Price Sensitivity”, Tourism Management, 26: 753-762. Fournier, C. (2011). En outre, les arguments habituels — d’ordre communicationnel — assurant qu’un croisiériste qui descend dans une escale est un touriste de séjour potentiel n’ont pas de fondement. Toujours en 2011, la CLIA annonce la commercialisation de 325 … (2005a). L’activité des croisières dans le monde, Editions OMT. La croisière s’éveille sur les rivages de la mer de Chine et l’industrie de la croisière entend pénétrer le marché chinois. “Carribean Cruise Tourism - Globalization at Sea”, Annals of Tourism Research , 27 (2): 345-370. En … Perucic, D. (2007). (2008). "Turning Water Into Money: The Economics of the Cruise Industry", in Ross K. Dowling, Cruise Ship Tourism: Issues, Impacts, Cases, Oxfordshire, England, CABI Publishing: 261-269. “Room Occupancies: Cruise Lines Out-Do the Hotels”, Int. Dickinson, B. and A. Vladimir (2008). 12 Quelques chiffres permettent de saisir la vigueur de l’industrie de la croisière dont la croissance annuelle moyenne est de 7,5% sur la période 1980-2011. A titre de comparaison, il est de 3,4% aux États-Unis. “Caribbean cruise tourism : Delusion ? Elle a la particularité d'être une industrie en forte croissance. "Realistic Recruitment: an Empirical Study of the Cruise Industry", International Journal of Contemporary Hospitality Management. Vogel, M. (2009). Seidl, A., F. Guiliano and L. Pratt (2006). Le souci d’optimisation du bateau de croisière est difficilement compatible avec les attentes des territoires d’accueil qui escomptent davantage de revenus, notamment au regard des investissements portuaires engagés. « Cruise tourism development in the south of St. Lucia”, Tourism: An International Interdisciplinary Journal, 49(3): 215–228. 3Le paquebot de croisière ne doit pas être entendu comme un simple moyen de transport reliant des escales, plus ou moins aménagées pour la circonstance, qui motiveraient le déplacement du visiteur. ), de faible capacité d’accueil : 332 passagers pour 217 membres d’équipage pour Paul Gauguin Cruises ou 95 membres d’équipage pour un maximum de 112 passagers pour le Sea Dream Yacht Club (fondée en 1984). En effet, face à la concurrence imposée par les transports aériens dès le début des années 1950, le paquebot perd tout intérêt en tant que moyen de locomotion pour les voyages transocéaniques. Miller, J., T. Tam, S. Maloney, K. Fukuda, N. Cox, J. Hockin et al. Scantlebury, M. (2007). Nouveau, Figures and insights about the advertising and media world, Industry Outlook Augé, M. (1992). Raub, S. and E. Streit (2006). Diakomihalis, M. (2007). Dans le monde, le nombre de croisiéristes est ainsi passé de 500 000 dans les années 1970 à plus de 15 millions en 2009. Weaver, A. O’Leary and N. Nadkami (1996). “Comparative Profiles of Travellers on Cruises and Land-based Resort Vacations”. Cette course au gigantisme n’est pas sans poser plusieurs difficultés ; tout d’abord pour les ports escales qui doivent engager des nouveaux investissements publics coûteux pour des retombées économiques contestables (Wilkinson, 1999 ; Weaver, 2005a ; Klein, 2006 ; Seidl et al., 2006 ; Logossah, 2007 ; Petit-Charles et al., 2007, Chin, 2008). Playing Off the Ports: BC and the Cruise Tourism Industry, Vancouver, BC: Canadian Centre for Policy Alternatives. 12Quelques chiffres permettent de saisir la vigueur de l’industrie de la croisière dont la croissance annuelle moyenne est de 7,5 % sur la période 1980-2011. “Geography and the Cruise Ship Port Selection Process”. Toh, R., M. Rivers and T. Ling (2005). (2010). Douglas, N. and N. Douglas (2004). (2003). Marti, B. Wood, R. (2000). L’une des grandes raisons d’intégrer en 2010 le monde de la croisière est d’ordre financier : la hausse du dollar, à condition qu’elle soit durable, est un avantage. Petrick, J. L’entrée par le tourisme donne des premières clés de lecture mais, comme le souligne Cruise Research Society4 (fondée en 2010), l’objet croisière constitue un champ d’études à part entière, dont les problématiques vont bien au-delà du fait touristique. Cruising in the Global Economy. Scantlebury, M. (2007). 13Les perspectives de croissance stimulent les investissements : au cours des onze dernières années 143 nouveaux navires ont étoffé ce marché. Gibson, P. (2008). “The economics of US cruise companies’ European brand strategies”. Selon les derniers chiffres divulgués par l’association Clia, le marché de la croisière en France a progressé de 3,4% en 2018. Le total des croisiéristes-excursionnistes déclarés par les différents pays récepteurs ne doit pas être confondu avec celui de la CLIA qui correspond au nombre de croisiéristes effectifs. 21Il n’y a pas invention du tourisme de croisière par le croisiériste — seul dans son embarcation il fait de la plaisance — mais il y a bien fabrication du produit « croisière » par l’industrie de la croisière. Certes elles partagent certains intérêts (dans la réussite de l’expérience du croisiériste) mais les divergences d’intérêts sont significatives. La coprésence y était possible grâce à un rigoureux dispositif de ségrégation socio-spatiale qui cloisonnait les uns et les autres dans leur milieu respectif (comme illustré dans le film Titanic, 1997).