Avec des divertissements variés, un grand choix de cuisines exotiques et un voyage paisible, elle a eu le coup de foudre pour le tourisme de croisière. (2006). "The Cruise Sector and Its Environmental Impact," in C. Schott (ed. Le fameux «âsentiment de liberté retrouvéâ» que doit procurer cet «âespace de libérationâ» (Grenier, 2008) peut vite prendre les allures dâun complexe commercial du vendredi soir entre consommation euphorique et saturation stérilisante. Experiences from Destination Development in the Polar Northâ. Yang, J.T. (2006). Le phénomène nâest pas local : lâOrganisation Mondiale du Tourisme (OMT) a dénombré 30 millions de croisiéristes sur les 980 millions de touristes recensés dans le monde pour lâannée 2011. Profits, Pleasure and Work at Sea, Selling the sea: an inside look at the cruise industry. Cruising: A guide to the Cruise Line Industry, Thomson Delmar Learning. âChemical Contamination of a Coral Reef by the Grounding of a Cruise Ship in Bermudaâ. ), Lanham, Rowman & Littlefield: 51â69. Nilsson, P. (2008). "Turning Water Into Money: The Economics of the Cruise Industry", in Ross K. Dowling, Cruise Ship Tourism: Issues, Impacts, Cases. On y présente dans un premier temps les chiffres clés du secteur, puis sur les passagers de croisière dans le monde. âSexual Health of Women Working Aboard Cruise Shipsâ, Tourism and Biodiversity in Natura 2000 Sites. Chin, C.B.N. A digital resources portal for the humanities and social sciences, https://doi.org/10.4000/etudescaribeennes.5623, Industrie de la croisière, destinations dâaccueil et enjeux de développement, http://ermes.u-paris2.fr/doctrav/0707.pdf, www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=425, http://archives-fig-st-die.cndp.fr/actes/actes_2009/charlier/article.html, http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/typespace/tourisme/TourScient6.htm, La distinction : critique sociale du jugement, http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/docannexe/image/5623/img-1.jpg, http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/docannexe/image/5623/img-2.png, http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/docannexe/image/5623/img-3.jpg, http://journals.openedition.org/etudescaribeennes/docannexe/image/5623/img-4.jpg, Fenêtre ouverte sur la recherche haïtienne, Le tourisme de croisière dans le monde : permanences et recompositions, Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International, Catalogue of 554 journals, Photographies 1a et 1b. 5Lâaffirmation du bateau de croisière comme destination sâest dessinée à partir des années 1970. This paper proposes a reflection on the cruise industry, the importance and scope of this industry. Dale, C. and N. Robinson (1999). (2005a). Cramer, E., D. Gu and R. Durbin (2003). Bresson, G., Logossah, K. and A. Pirotte (2007). Cruiseship Passengers in Portâ. Ross K. Dowling), Oxfordshire, England, CABI Publishing: 377-388. Les compagnies ont donc tout intérêt à capter lâessentiel des dépenses de leurs clients lors des croisières (en limitant le temps et le nombre dâescales, en développant leur propre destination-club dans le port dâescale ou encore en acquérant leurs propres îles et presquâîles). Nous savons que lâindustrie du voyage est un moteur économique important aux États-Unis et en Europe et que, lorsque nos navires navigueront à nouveau, notre secteur contribuera grandement à relancer lâéconomie. J. Hospitality Management, 24: 121-135. Des études démontrent la concurrence entre les deux types dâapproches (croisière vs. séjour) et, comment, graduellement, les lieux spécialisés dans lâaccueil des croisiéristes-excursionnistes perdent leur attractivité en matière de tourisme de séjour (Bresson et al., 2007). Smith, S. (1988). Yang, J.T. âCruising in the Mediterranean: structural aspects and evolutionary trendsâ, Maritime Policy and Management, 36: 235-251. Le secteur des croisières continue d'avoir un impact positif sur les communautés du monde entier en maintenant 1 108 676 emplois, ce qui correspond à 45,6 milliards de dollars en salaires et traitements et à une production totale de 134 milliards de dollars dans le monde en 2017. LâOrient créé par lâOccident, Le Seuil. 9Standardisation des consommations, simplification et homogénéisation des offres, ce produit croisière est destiné au tourisme de masse. Cruise Ship Squeeze: The New Pirates of the Seven Seas, Gabriola Island, BC, New Society Publishers. 15Lââge moyen des croisiéristes est de 48 ans, les retraités représentent 20 % des clientèles. Un troisième groupe se positionne : la Genting Hong Kong Limited, sur lâAsie et le Pacifique, résultat de la fusion en 2000 de Star Cruise (fondé en 1993) et de la Norvegian Cruise Line. Au cours de la même période, lââge moyen des passagers est passé de 61 à 49 ans. "The Cruise Industry and Atlantic Canada: A Case Study", In R.K. Dowling (ed.). 10Les processus de massification et de gigantisme (Dehoorne et al., 2009) arrivent certainement à leur paroxysme : en 2007, le Liberty of the Seas dominait le marché avec ses 160â000 tonnes pour 3â634 passagers, deux années plus tard, lâOasis of the Seas puis lâannée suivante lâAllure of the Seas (2010) imposent une ultime démesure avec une capacité de 6â296 passagers pour 225â282 tonnes. 6Le premier navire conçu spécialement pour la croisière avec ses démonstrations ostentatoires fut imaginée dès 1922 (Mancini, 2004) mais cette démarche fut interrompue par la Seconde Guerre mondiale qui vit la réquisition des navires pour le transport de troupes, dâarmes et lâaménagement dâhôpitaux flottants (Dowling, 2006). âGreek Maritime Tourism: Evolution, Structures and Prospectsâ. âBeyond the Tourist Bubble? Nous offrons des services de recherche et d'analyse personnalisés. "Cruise Tourism and Community economic Development in Central America and the Caribbean: The Case of Costa Rica", PASOS, Revista de Turismo y Patimonio Cultural. âTourism in Cold Water Islands: A Matter of Contract? Rojek, C. (2000). 17Resort mobile, bulle flottante (Jaakson, 2004â; Dehoorne, 2006), de la macdonalisation (Ritzer, 1998 ; Weaver, 2005b) à la disneylisation (Weaver, 2006), les stratégies conduites par lâindustrie de la croisière sont loin de satisfaire les ports dâescales. Grâce à ses moteurs hybrides Rolls-Royce, ses générateurs et stabilisateurs nouvelle ⦠Les escales nâont quâun rôle secondaire dans cette logique qui privilégie le gigantisme, la standardisation et lâuniformisation. Cette forme de âCarribean Cruise Tourism - A Business of Transnational Partnershipâ, Tourism Management: 339-347. Cruise ship tourism, Cabi international. Thomas, M. (2003). (0%). Pour la seule année 2011, la CLIA annonce la mise en service de 13 nouveaux bateaux pour un total 14â886 lits. Dans le secteur, la société Carnival est de loin la plus importante compagnie à l'échelle internationale: elle possède plus d'une centaine de bateaux, sur lesquels voyagent près de ⦠22Lâindustrie de la croisière constitue un champ dâétudes particulièrement riche, en pleine évolution, encore peu exploré. Logossah, K. (2007). âBeyond the Tourist Bubble? âSexual Health of Women Working Aboard Cruise Shipsâ, Health Education Journal, 62 (4): 293-303. Avec quelque 450 navires (2/3 océaniques,1/3 fluviaux), la flotte mondiale de croisière propose aujourdâhui 500 000 lits, soit 2,5% de la ⦠Dehoorne, O. Le produit croisière construit à partir des années 1970 a donné naissance à un tourisme de masse spécifiqueâ; le bateau est à la fois le moyen de transport et la destination. âCruise Ship Tourismâ. Thomas, M. (2003). Enfin, le coût moyen dâune croisière est de 1â790 dollars américains par personne (en incluant le transport aérien, le billet de la croisière, les consommations à bord et les excursions lors des escales) pour une durée moyenne de 7,4 jours. One of the objectives is to examine in particular the relationship between cruise lines and ports that receive cruises and excursionists. Mescon, T. and G. Vozikis (1985). âThe economics of US cruise companiesâ European brand strategiesâ, Tourism Economics, 15 (4): 735-751. Désirs dâAilleurs, Paris, Armand Colin. Entrepreneuriat : Quelle voie pour le développement d'Haïti? (1990). a doublé (104 645 en 2007). Plus récemment, en 1994, Walt Disney Compagny a lancé sa compagnie Disney Cruise. ), Lâempreinte du tourisme. Lâoffre se recompose également sur quelques portions de fleuves, du Mékong à la Volga (par exemple avec la Compagnie AmaWaterways). We value your privacy and will never rent or sell your email address. "Troubled Seas: Social Activism and the Cruise Industryâ, Cruise Ship Tourism: Issues, Impacts, Cases (ed. Lieu festif et sécurisé, à partir duquel défilent les paysages exotiques, ce resort flottant est devenu la destination. âThe Cruise Industry and Port City Regeneration: The Case of Vallettaâ, European Planning Studies, 11(3): 341-350. Profits, Pleasure and Work at Sea, Ashgate. «âLe tourisme de croisière dans lâespace caribéen : évolutions récentes et enjeux de développementâ», Etudes caribéennes, http://etudescaribeennes.revues.org/3843. Matt Silverman à propos de Statista Le propriétaire du bateau qui servit de décor à la série, le «âPacific princessâ» (un navire de 600 passagers et 19â000 tonnes), était alors la Princess Cruise Lines qui se positionnait sur ce marché émergeant. Klein, R. A. Parallèlement au lancement de ces premières croisières, un judicieux programme de divertissement télévisé, La croisière sâamuse (1977 et 1987)2, accoutumait les travailleurs du moment et leurs futurs clients au produit croisière. L'étude, baptisée Analyse d'impact économique 2016 de la CLIA, a également révélé que le secteur des croisières dans le monde avait généré une contribution record à l'économie de 47, 76 milliards de dollars en 2016, soit une croissance de 3, 6% par rapport à 2014. Marti, B. «âLes bulles touristiques en milieu tropical : logiques et enjeux des enclaves touristiques dans les pays en développementâ», In Rieucau, J. et J. Lageiste (dir. Imaginaire du tourisme culturel, Ãditions PUF. Klein, R. A. (2008). Un contrat de quatre mois en mer équivaut, en expérience, à deux ans à terreâ, sâenthousiasme Raphael Sauleau. Non-Lieux, introduction à une anthropologie de la surmodernité, Paris, Le Seuil. 16Lâindustrie de la croisière évolue dans le cadre dâune figuration oligopolistique où deux puissantes compagnies dominent le marché : le Carnival Group (101 navires et 205â000 lits) et la Royal Caribbean International (RCI) (22 navires, plus de 280 destinations). Hall, J. and R. Braithwaite (1990). Du côté de lâEurope, qui accueille 7 millions de passagers chaque année, lâindustrie est également à lâarrêt. The stops have a secondary role in this logic that favors gigantism, standardization and uniformity. Jaakson, R. (2004). McCarthy, J. Weaver, A. «âLa croisière en Méditerranéeâ», In Duhamel, P., P. VIiolier, Tourisme et littoral : un enjeu du monde, Paris, Belin. Jean-Pierre Vernay Publié le 14/10/2004 À 00H00. And the boat is both the means of transport and the destination. Inversement, considérant que le paquebot de croisière fonctionne sur les logiques du resort, il est évident que les clientèles qui optent pour ce type de consommations touristiques restent dans le même registre lors de leur choix des séjours à terre où elles privilégient des resorts âet non un tourisme individuel, de découverte, urbain et/ou culturel. While gigantism known some limits, cruise products reconstructs itself spatially and innovative segments of the high-end and luxury. âBermuda, Tourism and the Visiting Cruise Sector: Strategies for Sustained Growthâ. Nos experts voyages pourront vous conseiller sur les destinations croisières, les escales à ne pas manquer autant que sur les itinéraires maritimes et fluviaux incontournables selon les saisons. La croisière est en plein essor mais il convient de faire attention aux différents chiffres annoncés : il y a le nombre de croisiéristes enregistrés par les différentes compagnies de croisière regroupées au sein de la CLIA et le total des croisiéristes déclarés par chaque pays dâaccueil. Désormais le voyage commercial en bateau, connu sur le nom de croisière, sâinscrit dans une rationalité économique qui commande sa spatialisation. Faisant figure de cancre environnemental, l'industrie de la croisière tente, timidement, de se verdir en explorant plusieurs pistes technologiques, des solutions hybrides au retour de la voile. Gibson, P and A. Papathanassis (2010). En 2010, un total de 14,8 millions de personnes ont effectué une croisière et plus de 10 millions d'entre elles étaient américaines, c'est une augmentation de plus de ⦠Last Resorts: the Cost of Tourism in the Caribbean, London, Castell. Le cas de Toulon et du Var-o- Lâindustrie de la croisière Une industrie en pleine expansion Le concept « croisières », imaginé et lancé dans les années 1970, a progressivement remplacé les croisières de lâaprès-guerre, produit de luxe réservé aux seules personnes fortunées. « Lâindustrie de la croisière dans la Caraïbe : facteur de développement ou pâle reflet de la globalisationâ? », Teoros, 26 (1): 25-33. Saïd, E. (1980). On y présente dans un premier temps les chiffres clés du secteur, puis sur les passagers de croisière dans le monde. Il sâinterroge notamment sur les relations entre les compagnies de croisières et le port récepteur des croisiéristes lors des excursions. Le nombre de croisiéristes est passé de 3,7 millions en 1990 à 7,2 millions en 2000 pour atteindre 14,82 millions en 2010 puis 16,65 millions en 2011. Part de marché des plus grandes compagnies maritimes de croisières dans le monde 2017. Case Study: Natura 2000 Valea RoÈie (Red Valley) Site, Bihor County, Romania, Voyager dans les confins, de lâInsulinde à la Patagonie, avec Franck Michel, Droit et politique du tourisme, par Jean-Marie Breton, Le tourisme de croisière dans lâespace caribéen : évolutions récentes et enjeux de développement. 5. âMass Tourism or the Re-Enchantment of the World? Cela ne représente que 0,6 % des lits touristiques de lâhôtellerie dans ⦠Pratt, S. and A. Blake (2009). Afectación de cruceros sobre el turismo de pernocta en la isla de Cozumel, http://www.sectur.gob.mx/work/sites/sectur/resources/LocalContent/13578/1/UQROO_Afectacion_de_los_Cruceros_IOcampo.pdf. âCruise Ships: Deterritorialized Destinationsâ, in L. Lumdon and S.J. En second lieu, le volume des croisiéristes pose de réelles limites dans la gestion des flux tant à lâintérieur du bateau (par exemple lors des différents services de repas à flux tendus) que lors des excursions. âCarribean Cruise Tourism - Globalization at Seaâ, Wood, R. (2004). Les croisiéristes voyagent à bord de luxueux navires, avec toutes les services et équipements souhaitables (casino, salon de beauté, sauna, discothèque, bibliothèque, etc. Douglas, N. and N. Douglas (2004). Smith, S. (1988). Petrick, J. La mission de CLIA est de soutenir les politiques et les pratiques qui favorisent un environnement de croisière sûr, sécuritaire, sain et durable pour les plus de 23 millions de passagers qui ⦠Lâactivité est alors contrôlée par deux groupes majeurs : Royal Caribbean International (RCI) fondé en 1968 et Carnival Cruise Line (CCL) quatre ans plus tard. âThe McDonaldization Thesis and Cruise Tourismâ, Annals of Tourism Research , 32 (2): 346-366. Michel, F. (2000). Tourisme de masse vs. tourisme alternatif, Le luxe dans tous ses états : fondements, dynamiques et pluralité, Mouvements sociaux, dâici et là , dâhier et dâaujourdâhui, Mondes insulaires : espaces, temporalités, ressources, Ressources marines et aménagements littoraux : vulnérabilité, gestion et adaptation au changement global, Tourisme et lutte contre la pauvreté : approche théorique et études de cas, Insularité et tourisme : le projet territorial en question, Mondialisation : différents visages, différentes perspectives, La façade caraïbe de lâAmérique centrale : fragmentation ou intégration « régionale », Tourisme, culture(s) et attractivité des territoires, The changing world of coastal, island and tropical tourism, Ãles en crise : Haïti, Jamaïque, France d'outre-mer, Ressources marines : états des lieux, usages et gestion, Le tourisme en Amérique latine : enjeux et perspectives de développement, Espaces et aires protégés: gestion intégrée et gouvernance participative, Petits territoires insulaires et développement durable, Le tourisme dans les îles et littoraux tropicaux et subtropicaux : Usages des lieux et enjeux de développement, Migrations, mobilités et constructions identitaires caribéennes, Les risques naturels majeurs dans la Caraïbe, Micro-insularité et dégradations des milieux marins: l'exemple de la Caraïbe, Empreintes de l'esclavage dans la Caraïbe, Ãcriture hors-pair d'André et de Simone Schwarz-Bart, Risques, résilience et pérennité des destinations touristiques. Douglas, N. and N. Douglas (2004). Silversea. The cruise experience: Global and regional issues in cruising, Pearson education. Morrison, A.M., C.H. This economic sector, which is currently dominated by North American clients who prefer destinations in ⦠Kester, J.G.C. Illusionâ?â, Tourism Geographies, 1 (3): 261-282. Liburd, J.J. (2001). âCruise Ships: A Serious Threat to Coral Reefs and Associated Organismsâ, Ocean & Shoreline Management, 11: 231-248. Petit-Charles, N. and B. Marques (2012). Petrick, J.F., R. Li and S.Y. âThe Impact of Cruise Ship Generated Waste on Home Ports and Ports of Call: A Study of Southhamptonâ, Marine Policies, 31: 591-598. OâLeary and N. Nadkami (1996). âComparative Profiles of Travellers on Cruises and Land-based Resort Vacationsâ, Journal of Tourism Studies, 7(2): 15,27. âGreek Maritime Tourism: Evolution, Structures and Prospectsâ, Research in Transportation Economics, 21: 419-455. Klein, R. A. Les nouvelles frontières géographiques et techniques du marché mondial des croisières, FIG, URL, . , Undergraduate thesis, Cozumel, Mexico, Universidad de Quintana Roo. L'industrie de la croisière ne connait pas la crise. Le paquebot fait partie intégrante du voyage dâagrémentâ; il est même au cÅur de cette expérience touristique. âCruising in the 21st century: Who works while others play?â, International Journal of Hospitality Management, 27(1) : 42-52. Organisation Mondiale du Tourisme (2003). âCruise Ship Tourismâ, Annals of Tourism Research, 34 (3): 817-818. Lâîle privée de Castaway (Bahamas) réservée aux clients de Disney Cruise Line, Source : http://disneycruise.disney.go.com/â, Vue sur la plage de Pelican Plunge aménagée pour les familles (la seconde plage de lâîle, Cays, est réservée aux adultes). 12 Quelques chiffres permettent de saisir la vigueur de lâindustrie de la croisière dont la croissance annuelle moyenne est de 7,5 % sur la période 1980-2011. âThe Economic Impact of Hawaiiâs Cruise Industryâ. Un mode dâemploi à la disposition du croisiériste potentiel que représentait notre téléspectateurâ; le désir de croisière se construit et se nourrit quotidiennement (Rojek, 2000). âSegmenting Cruise Passengers with Price Sensitivityâ, Tourism Management, 26: 753-762. Fournier, C. (2011). En outre, les arguments habituels â dâordre communicationnel â assurant quâun croisiériste qui descend dans une escale est un touriste de séjour potentiel nâont pas de fondement. Toujours en 2011, la CLIA annonce la commercialisation de 325 ⦠(2005a). Lâactivité des croisières dans le monde, Editions OMT. La croisière sâéveille sur les rivages de la mer de Chine et lâindustrie de la croisière entend pénétrer le marché chinois. âCarribean Cruise Tourism - Globalization at Seaâ, Annals of Tourism Research , 27 (2): 345-370. En ⦠Perucic, D. (2007). (2008). "Turning Water Into Money: The Economics of the Cruise Industry", in Ross K. Dowling, Cruise Ship Tourism: Issues, Impacts, Cases, Oxfordshire, England, CABI Publishing: 261-269. âRoom Occupancies: Cruise Lines Out-Do the Hotelsâ, Int. Dickinson, B. and A. Vladimir (2008). 12 Quelques chiffres permettent de saisir la vigueur de lâindustrie de la croisière dont la croissance annuelle moyenne est de 7,5% sur la période 1980-2011. A titre de comparaison, il est de 3,4% aux États-Unis. âCaribbean cruise tourism : Delusionâ? Elle a la particularité d'être une industrie en forte croissance. "Realistic Recruitment: an Empirical Study of the Cruise Industry", International Journal of Contemporary Hospitality Management. Vogel, M. (2009). Seidl, A., F. Guiliano and L. Pratt (2006). Le souci dâoptimisation du bateau de croisière est difficilement compatible avec les attentes des territoires dâaccueil qui escomptent davantage de revenus, notamment au regard des investissements portuaires engagés. «âCruise tourism development in the south of St. Luciaâ, Tourism: An International Interdisciplinary Journal, 49(3): 215â228. 3Le paquebot de croisière ne doit pas être entendu comme un simple moyen de transport reliant des escales, plus ou moins aménagées pour la circonstance, qui motiveraient le déplacement du visiteur. ), de faible capacité dâaccueil : 332 passagers pour 217 membres dâéquipage pour Paul Gauguin Cruises ou 95 membres dâéquipage pour un maximum de 112 passagers pour le Sea Dream Yacht Club (fondée en 1984). En effet, face à la concurrence imposée par les transports aériens dès le début des années 1950, le paquebot perd tout intérêt en tant que moyen de locomotion pour les voyages transocéaniques. Miller, J., T. Tam, S. Maloney, K. Fukuda, N. Cox, J. Hockin et al. Scantlebury, M. (2007). Nouveau, Figures and insights about the advertising and media world, Industry Outlook Augé, M. (1992). Raub, S. and E. Streit (2006). Diakomihalis, M. (2007). Dans le monde, le nombre de croisiéristes est ainsi passé de 500 000 dans les années 1970 à plus de 15 millions en 2009. Weaver, A. OâLeary and N. Nadkami (1996). âComparative Profiles of Travellers on Cruises and Land-based Resort Vacationsâ. Cette course au gigantisme nâest pas sans poser plusieurs difficultésâ; tout dâabord pour les ports escales qui doivent engager des nouveaux investissements publics coûteux pour des retombées économiques contestables (Wilkinson, 1999â; Weaver, 2005aâ; Klein, 2006â; Seidl et al., 2006â; Logossah, 2007â; Petit-Charles et al., 2007, Chin, 2008). Playing Off the Ports: BC and the Cruise Tourism Industry, Vancouver, BC: Canadian Centre for Policy Alternatives. 12Quelques chiffres permettent de saisir la vigueur de lâindustrie de la croisière dont la croissance annuelle moyenne est de 7,5 % sur la période 1980-2011. âGeography and the Cruise Ship Port Selection Processâ. Toh, R., M. Rivers and T. Ling (2005). (2010). Douglas, N. and N. Douglas (2004). (2003). Marti, B. Wood, R. (2000). Lâune des grandes raisons dâintégrer en 2010 le monde de la croisière est dâordre financier : la hausse du dollar, à condition quâelle soit durable, est un avantage. Petrick, J. Lâentrée par le tourisme donne des premières clés de lecture mais, comme le souligne Cruise Research Society4 (fondée en 2010), lâobjet croisière constitue un champ dâétudes à part entière, dont les problématiques vont bien au-delà du fait touristique. Cruising in the Global Economy. Scantlebury, M. (2007). 13Les perspectives de croissance stimulent les investissements : au cours des onze dernières années 143 nouveaux navires ont étoffé ce marché. Gibson, P. (2008). âThe economics of US cruise companiesâ European brand strategiesâ. Selon les derniers chiffres divulgués par lâassociation Clia, le marché de la croisière en France a progressé de 3,4% en 2018. Le total des croisiéristes-excursionnistes déclarés par les différents pays récepteurs ne doit pas être confondu avec celui de la CLIA qui correspond au nombre de croisiéristes effectifs. 21Il nây a pas invention du tourisme de croisière par le croisiériste â seul dans son embarcation il fait de la plaisance â mais il y a bien fabrication du produit «âcroisièreâ» par lâindustrie de la croisière. Certes elles partagent certains intérêts (dans la réussite de lâexpérience du croisiériste) mais les divergences dâintérêts sont significatives. La coprésence y était possible grâce à un rigoureux dispositif de ségrégation socio-spatiale qui cloisonnait les uns et les autres dans leur milieu respectif (comme illustré dans le film Titanic, 1997).